Qu’est-ce que l’investissement quantitatif ?

L'investissement quantitatif repose sur l'utilisation de technologies et de modélisations permettant d'analyser les titres d'un univers d'investissement, d'identifier les opportunités d'investissement et de sélectionner les titres qu'il convient d'intégrer dans un portefeuille et ceux qui doivent en être écartés.

Une évolution constante

L'investissement et les besoins des clients ont considérablement évolué au cours des dix dernières années. La technologie a progressé et, en parallèle, le perfectionnement des investisseurs. L’utilisation accrue de stratégies passives, la baisse des frais et l’importance croissante portée aux résultats signifient que l’investissement est de plus en plus axé sur les solutions. Dans le même temps, les investisseurs accordent une importance croissante aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et aux métadonnées / big data.  L'investissement quantitatif permet de s'adapter facilement à ces tendances : il offre des solutions évolutives abordables axées sur les résultats, et qui peuvent facilement intégrer de nouvelles données et technologies dans l'intérêt des clients. 

Notre approche

Forts de notre statut de pionniers dans le domaine de l’investissement quantitatif en actions, nous sommes à la pointe du développement en ce qui concerne l'utilisation conjuguée de la "data", des nouvelles technologies et des stratégies d’investissement. Depuis 1985, nous utilisons des techniques de modélisation de pointe qui nous permettent d'analyser avec minutie les fondamentaux des entreprises. Nous continuons à innover afin de combiner "data", nouvelles technologies et développement de solutions pour nos clients. Nous pouvons nous targuer d'être des investisseurs responsables soucieux d’intégrer les critères ESG dans nos stratégies, de contrôler les risques, et de minimiser les coûts.  Notre mission consiste à travailler en collaboration avec nos clients pour leur offrir des solutions d'investissement durables et axées sur les résultats. 

Intégration des principes ESG

Bien peu de gestionnaires d’actifs placent les convictions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) au cœur de leur philosophie d’investissement, mais, étant résolument engagés, nous avons fait des principes ESG le pivot de notre processus d’investissement dans toutes nos stratégies.  Mobilisés pour investir de manière plus durable dans les actions, nous avons la conviction que cette forme d’investissement donnera de meilleurs résultats à long terme. En savoir plus sur Rosenberg et ESG.

Nos publications

Le contenu de cette page est uniquement présenté à titre d’information et ne constitue pas une offre d’achat ou de vente de services, de produits ou de placements et ne doit pas être considéré comme un conseil d’ordre juridique, fiscal ou en matière de placement. Les stratégies qui y sont évoquées ne sont pas nécessairement disponibles dans toutes les juridictions et/ou pour certains types d’investisseurs.  Les opinions, estimations et prévisions présentées ici sont subjectives et susceptibles de changer sans préavis. Il n’est nullement garanti que les prévisions faites se réalisent. Aucune garantie n’existe quant à l’exactitude ou l’exhaustivité du présent document. Toute confiance portée aux informations figurant sur cette page est à la seule discrétion du lecteur. Ce contenu ne présente pas suffisamment d’informations pour appuyer une décision en matière de placement.