AXA Investment Managers a adopté la politique du Groupe AXA contre la fraude (AXA Group Fraud Control Policy), aussi bien qu'une procédure d'alerte (Whistleblowing), afin de se doter de mécanismes pour reporter des instances de fraude ou autres manquements aux règles ou lois applicables à ses activités.

Le personnel d'AXA Investment Managers (y compris les prestataires de service, stagiaires ou autre personnel temporaire), aussi bien que les fournisseurs ou autres partenaires qui sont témoins ou ont un fort soupçon d'une instance de fraude, sont priés de notifier le Fraud Control Officer (Responsable de la Conformité) de l'entité concernée ou le Chief Fraud Control Officer d'AXA Investement Managers a l'adresse suivante : whistleblowing@axa-im.com.

 

Pour reconnaître les signes potentiels d'une activité frauduleuse

Demande de vérification de compte – Les sociétés de gestion d'actifs habilitées ne vous demanderont jamais de rentrer l'intégralité des données de votre compte, vos mots de passe ou codes PIN en dehors d'une procédure sécurisée.
Coordonnées incorrectes – Des adresses ou des numéros de téléphone ne pouvant pas être vérifiés sont de bons indicateurs de tentative d'escroquerie.
Comptes bancaires à l'étranger – Les sociétés de gestion d'actifs habilitées ne vous communiqueront pas de coordonnées bancaires dans des juridictions offshore et ne vous demanderont pas de transférer de fonds vers de tels comptes.


Pour se protéger contre la fraude en ligne

  • Protégez vos informations personnelles – N'envoyez pas d'informations confidentielles dans des messages électroniques classiques à moins de connaître le destinataire et d'être assuré que le message est crypté.

  • Courriers électroniques – Supprimez tous les courriers électroniques suspects et ne les ouvrez pas. Soyez particulièrement attentif lorsque vous ouvrez des pièces jointes.

  • Sollicitation/démarchage – La plupart des sociétés de gestion d'actifs habilitées sont peu susceptibles de procéder à un démarchage spontané ou de vous contacter si ce n'est à la suite d'une demande.

  • Contactez et vérifiez – Vérifiez l'adresse et le numéro de téléphone de l'entreprise par rapport à celle de la société de gestion d'actifs à laquelle il est fait référence. Vérifiez le site internet de cette société ou effectuez une recherche auprès des autorités de tutelle locales.

  • Agrément – Contactez les autorités de tutelle locales (par exemple la FCA pour la Grande-Bretagne, l'AMF pour la France, la BaFin pour l'Allemagne) afin de vérifier le numéro d'agrément  de l'entreprise. Vous trouverez en général  sur les sites internet de ces autorités d'autres informations au sujet de la protection contre les tentatives d'escroquerie.


Veuillez noter que la liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Il est conseillé aux investisseurs de prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger contre toute activité frauduleuse, notamment en effectuant des vérifications sur les antécédents des sociétés de gestion.

AXA Investment Managers s'engage à préserver toutes les informations confidentielles de ses clients. Si vous suspectez la moindre tentative d'activité frauduleuse, veuillez contacter directement AXA Investment Managers, un organisme de l'Etat ou le commissariat de police le plus proche. Vous pouvez nous contacter ou nous faire suivre tout mail suspicieux à l'adresse suivante : ParComplianceClients&Ethics@axa-im.com