AXA Rosenberg Global Small Cap Alpha Fund

ISIN IE00BD007P49

Dernière VL 15,3700 EUR le 17/10/19

Pourquoi ce fonds

Les grandes histoires ont souvent de modestes débuts

Nous pensons que les entreprises de petites capitalisations (« small cap ») offrent de belles opportunités pour dynamiser la performance et diversifier des portefeuilles en apportant une exposition à des poches de croissance de l’économie.

Les investisseurs ont tendance à négliger l’apport des petites capitalisations à un portefeuille. Les small cap constituent 15%1 de l’univers d’investissement action, et bien que plus volatiles que les grandes capitalisations à court terme, elles ont le potentiel de dynamiser la performance et diversifier les portefeuilles en apportant une exposition à des poches de croissances économiques.
 

Pourquoi pensons-nous que les small caps sont attrayantes ?

  1. Potentiel de performance
    Les « small cap » ont fourni des performances annuelles moyennes supérieures aux grandes capitalisation sur 6 des 10 dernières décennies2.
     
  2. Diversification
    Les « small cap » représentent 15%1 de l’univers d’investissement action mondial (en terme de capitalisation), ce qui offre une variété d’opportunités.
     
  3. Potentiel de croissance
    Les « small cap » ont souvent un potentiel de croissance supérieur aux méga cap. Cela est dû à de moindres barrières à l’entrée, et un impact économique lié à l’innovation plus important. Les small cap innovantes sont souvent positionnées dans des secteurs en croissance.

Chiffres clés

  • 12000

    entreprises de petites capitalisations analysées

  • 27 milliards d'euros

    investis sur des actions de petites capitalisations

  • +40

    annés d'expérience dans la gestion small caps

Pourquoi choisir un expert de la gestion Small Cap ?

La taille importante de l’univers des small cap implique qu’elles soient peu investies et fassent l’objet de peu de recherche, ce qui rend la classe d’actif beaucoup moins efficiente. Un fonds dédié small cap peut exploiter le potentiel de cette classe d’actif. Il vous permet de concentrer votre investissement sur les secteurs en croissance, avec une approche diversifiée.

  • Notre performance
    Notre gamme complète de stratégies small cap a surperformé leur benchmark ou indicateur de performance sur 3 ans et 5 ans3 à travers les différents styles et zones d’investissements. Nous nous concentrons sur une approche fondamentale, avec une « active share » importante, et une discipline de valorisation.
  • Notre recherche
    Dans un marché peu couvert par les analystes, la force de notre recherche (nous couvrons plus de 12,000 titres de petites capitalisations globalement4) offre de nombreuses opportunités de sélection de titres.
  • Notre ADN
    L’investissement de long terme est au cœur de notre ADN. Qu’il s’agisse de notre perspective d’investissement à long terme, lorsque nous investissons dans des sociétés aux débuts de leur croissance ou de nos 40 années d’experience dans la gestion small cap, nous mettons les moteurs de performance et de risques au cœur de notre processus d’investissement.
Stratégie Small Caps

Risques associés à la classe d’actif

  • Risque de parte en capital
  • RIsque de devise
  • Risque lié aux actions
  • Risque de liquidité
  • Risque lié à la gestion
  • Risque lié au modèle d’investissement
  • Risque de contrepartie

1 Source : JP Morgan, Jan 2016.
2 Basé sur la période 1926 - Février 2015.  Source : BofA Merrill Lynch Global Investment Strategy, Ibbotson, Bloomberg, DataStream, Global Financial Data.
3 Source : AXA IM/AXA Rosenberg au 31/10/2015; gamme Small cap: AXA Rosenberg Global Small Cap Equity Alpha, AXA WF Framlington Global Small Cap, AXA Rosenberg US Small Cap Equity Alpha, AXA Framlington UK Smaller Companies, AXA Rosenberg Pan European Small Cap Equity Alpha Fund, AXA WF Framlington Europe Small Cap, AXA Framlington Europe Micro Cap, AXA Rosenberg Japan Small Cap Equity Alpha, AXA Framlington Japan, AXA Rosenberg Pacific ex Japan Small Cap Equity Alpha Funds).
4 Source: AXA IM, Février 2016.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles. Elles peuvent être subjectives et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations comptables ou de marché. Les données comptables n’ont pas toutes été auditées par le Commissaire aux comptes.
Les chiffres se réfèrent à des simulations de performances passées ; ces simulations ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Panorama

Objectifs d'investissement

L'objectif de ce Compartiment est de fournir une croissance à long terme du capital supérieure à celle de l'indice MSCI World Small Cap sur une période de trois ans glissants.L'indice MSCI World Small Cap est conçu pour mesurer la performance des actions de sociétés à petite capitalisation cotées sur les bourses de pays développés du monde entier. La composition de l'indice est disponible sur www.msci.com.

Risque

Profil de risque et de rendement

1 2 3 4 5 SRRI Value 6 7

La catégorie de risque est calculée sur la base des performances historiques et ne constitue pas nécessairement un indicateur fiable du futur profil de risque du Compartiment. La catégorie de risque indiquée n'est pas garantie et peut évoluer avec le temps. La catégorie la plus faible n'est pas synonyme d'absence de risque.

Pourquoi ce fonds est-il dans cette catégorie ?

Le Compartiment n'est pas garanti en capital. Le Compartiment investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui peuvent être sujets à des variations soudaines et significatives, ce qui peut engendrer d'importants gains ou pertes.

Risques additionels

Risque de liquidité : certains placements peuvent faire l'objet d'un négoce peu fréquent et dans de faibles volumes. En conséquence, le gérant pourrait ne pas être en mesure de vendre au moment ou dans le volume souhaité, ou à un prix proche du dernier cours coté. Le gérant pourrait être contraint de vendre un certain nombre de ces placements en raison d'un rachat important des parts du Compartiment. En fonction des conditions de marché, cette situation pourrait entraîner une baisse considérable de la valeur du Compartiment et, dans des circonstances extrêmes, mettre le Compartiment dans l'incapacité d'honorer les demandes de rachat. Risque géopolitique : les placements émis ou négociés sur les marchés de différents pays peuvent impliquer l'application de normes et de règles différentes (y compris les politiques locales en matière de fiscalité et des restrictions sur les investissements et les flux de devises), lesquelles sont susceptibles de changer. La valeur du Compartiment peut ainsi être affectée par ces normes et règles (et par toute modification de ces normes et règles) ainsi que par la situation politique et économique du pays/de la région où le Compartiment est investi. Risque lié aux méthodes et aux modèles : l'attention est attirée sur le fait que la stratégie du Compartiment est basée sur l'utilisation d'un modèle propriétaire de sélection de titres. L'efficacité de ce modèle n'est pas garantie et l'utilisation du modèle peut ne pas conduire à la réalisation de l'objectif d'investissement. Risque opérationnel : le Compartiment est soumis au risque de perte résultant du caractère inadéquat ou déficient de processus, collaborateurs ou systèmes internes ou de ceux de tiers tels que ceux responsables de la garde des actifs du Compartiment.

Horizon d'investissement

Ce Fonds pourrait ne pas être adapté aux investisseurs qui envisagent de retirer leur capital avant cinq ans.

Commentaire du gérant : 30/09/19

Troisième trimestre 2019 Indice de référence : MSCI World Small Cap Index (TR) Les actions mondiales à petite capitalisation ont clôturé le troisième trimestre en légère baisse, plombées par une poussée de volatilité en milieu de période. Les places boursières ont été dopées par des résultats d’entreprises meilleurs que prévu en juillet, avant de chuter en août face à l’escalade des tensions commerciales sino-américaines, pour finalement se redresser en septembre en partie grâce aux mesures de relance monétaire de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine, qui a réduit ses taux d’intérêt en août et en septembre pour la première fois depuis la crise financière mondiale. Les enjeux géopolitiques ont continué de concentrer l’attention des investisseurs, les États-Unis annonçant une nouvelle série de droits de douane et accusant la Chine de manipuler sa monnaie alors que le yuan chutait à ses niveaux les plus bas depuis plus de dix ans. Les inquiétudes entourant le Brexit ont également augmenté après l’accession de Boris Johnson au poste de Premier ministre en juillet et son engagement à quitter l’UE le 31 octobre, attisant les craintes d’une sortie sans accord. Dans ce contexte, les petites capitalisations ont sous-performé les grandes valeurs et les secteurs défensifs l’ont emporté sur les valeurs cycliques, l’immobilier et les services aux collectivités enregistrant les meilleures performances trimestrielles. Néanmoins, l’embellie du sentiment en fin de période a entraîné un rebond des secteurs de nature davantage cyclique. Le Fonds s’est déprécié mais a surperformé la baisse de son indice de référence, grâce à une performance particulièrement solide en septembre. Les conditions de marché en septembre ont représenté un changement notable par rapport à l’environnement observé ces derniers trimestres, avec une forte rotation hors des valeurs de croissance en faveur des stratégies axées sur les valorisations. Nous sommes encouragés par l’ampleur de cette rotation et par la réaction positive du portefeuille à celle-ci. Bien que la surpondération du Fonds sur les facteurs de valorisation ait pesé sur la performance trimestrielle dans son ensemble, elle a fortement dopé la performance en septembre où la sélection de titres s’est montrée payante. Compte tenu de l’ampleur et de la persistance de la surperformance des valeurs de croissance ces dernières années – et de la multiplication résultante des sous-valorisations constatée sur le marché – nous pensons que la bascule récente en faveur des titres Value a de bonnes chances de perdurer. L’évolution marquée de l’environnement de marché s’est également manifestée au niveau des performances sectorielles. Les valeurs de la santé en particulier se sont repliées alors que la campagne pour les présidentielles américaine prenait son élan, plusieurs candidats intégrant des mesures visant à réduire les prix des médicaments à leur programme. La position dans Alder Biopharmaceuticals a déjoué la tendance baissière du secteur dans son ensemble, le titre enregistrant une forte hausse après que la société, qui développe des traitements contre la migraine, a accepté l’offre de rachat lancée par un concurrent. Plusieurs valeurs technologiques ont également figuré parmi les principaux moteurs de la performance relative, malgré la détérioration des résultats du secteur dans son ensemble. Parmi celles-ci figurent les fabricants japonais et néerlandais d’équipements pour semi-conducteurs Advantest et ASM International, le fournisseur de solutions de paiement Western Union et la société de services de gestion des processus d’affaires Synnex, qui ont fortement rebondi suite à la publication de leurs résultats du troisième trimestre. Le fournisseur de solutions de sécurité Resideo Technologies a été le plus gros frein à la performance du Fonds au cours du trimestre, suite à la publication de résultats inférieurs aux attentes. Sinclair Broadcast Group a également eu un impact négatif, après avoir été l’un des principaux contributeurs ces derniers trimestres, suite à sa rétrogradation par un analyste.

Performance

Graphique de performance

Période

1 mois
3 mois
6 mois
1 an
3 ans
5 ans
8 ans
10 ans
YTD
Depuis le lancement

Date de début

Date de fin

Les chiffres cités ont trait aux années ou aux mois écoulés et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Indicateur de performance

Indicateur de performance Date de début Date de fin
- - -

Tableau de performance

Date de fin

Tableau de performance Performance nette Indicateur de performance Date de début Date de fin
- - - - -
1 mois - - - -
QTD - - - -
3 mois - - - -
6 mois - - - -
YTD - - - -
1 an - - - -
2 ans - - - -
3 ans - - - -
4 ans - - - -
5 ans - - - -
8 ans - - - -
10 ans - - - -
Depuis le lancement - - - -
1 an - - - -
2 ans - - - -
3 ans - - - -
4 ans - - - -
5 ans - - - -
8 ans - - - -
10 ans - - - -
Depuis le lancement - - - -

Tableau de risque

Date de fin

Tableau de risque Volatilité du fonds Benchmark volatility Risque relatif (tracking error) Ratio d'information Ratio de Sharpe Beta Alpha
1 mois - - - - - - -
QTD - - - - - - -
3 mois - - - - - - -
6 mois - - - - - - -
YTD - - - - - - -
1 an - - - - - - -
3 ans - - - - - - -
5 ans - - - - - - -
8 ans - - - - - - -
10 ans - - - - - - -
Depuis le lancement - - - - - - -

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire

Date de début

Date de fin

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire Date Actifs sous gestion du portefeuille
- - -

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire

Date de la première valeur liquidative 31/05/00

Administration

Pays de distribution

Pays de distribution
Allemagne
Autriche
Espagne
France
Irlande
Italie
Luxembourg
Pays-Bas
Singapour
Suisse

Frais

Frais courants 0,93%

A propos du fonds

Devise USD
Date de début 30/09/99
Classe d'actif ROSENBERG EQUITIES
Fonds RI Non
Autorité de tutelle Central Bank of Ireland

Gestion du portefeuille

Gérant Harry PRABANDHAM
Equipe de gestion MT AXA Rosenberg 7

Structure

Zone d'investissement Global
Forme juridique Unit Trust

Souscription et rachat

Les ordres de souscription, de conversion ou de rachat doivent être reçus par l'Agent de Registre et de Transfert tout Jour de Valorisation au plus tard à 13h00 (heure de Dublin). Ces ordres seront traités sur la base de la Valeur liquidative calculée ce même Jour de Valorisation.Nous attirons l'attention des investisseurs sur la possibilité d'un délai de traitement supplémentaire dû à l'éventuelle participation d'intermédiaires tels que des plateformes, des conseillers financiers ou des distributeurs.La Valeur liquidative de ce Compartiment est calculée quotidiennement. Investissement minimum initial : 100 000 EUR Investissement minimum subséquent : 5 000 EUR

Documents