AXA IM présente ses initiatives d’engagement actionnarial qui visent à susciter des changements positifs pour l’environnement et la société.

AXA IM présente ses initiatives d’engagement actionnarial qui visent à susciter des changements positifs pour l’environnement et la société.

  • En 2019, plus de 40% de l’activité d’engagement d’AXA IM a porté sur le changement climatique1

  • AXA IM a conduit une activité d’engagement avec 217 entreprises en 20192, participé à 6 016 assemblées générales et a voté 64 439 résolutions

  • Le changement climatique, les menaces pesant sur la biodiversité, la diversité et les enjeux de santé publique seront les principaux thèmes d’engagement d’AXA IM en 2020

Si les dix dernières années ont placé le sujet de la finance responsable au cœur des enjeux, la nouvelle décennie sera celle de la transition, particulièrement pour l’environnement et la société, selon le rapport d’engagement actionnarial 2019 d’AXA Investment Managers (AXA IM) publié ce jour.

Matt Christensen, Global Head of Impact Strategy and Responsible Investment d’AXA IM, a déclaré : « En tant qu’investisseur et entreprise, notre capacité à faire évoluer les esprits, les ambitions et les aspirations vers des actions concrètes en vue de résoudre les défis globaux va définir cette nouvelle décennie. Ainsi, nous pourrons continuer d’accompagner les entreprises à créer de la valeur sur le long-terme pour leurs actionnaires et autres parties-prenantes, ainsi que pour l’ensemble de la société ».

Dans cette optique, AXA IM continuera d’encourager le changement au sein des entreprises dont elle est actionnaire, en mettant l’accent sur les thèmes suivants en 2020 :

  • Changement climatique : dans le cadre de l’initiative Climate Action 100+3, AXA IM poursuivra l’engagement auprès d’entreprises évoluant dans des secteurs ayant mis plus de temps à adopter le cadre recommandé par la TCFD (Taskforce on Climate-related Financial Disclosures), tels que les transports.
  • Biodiversité : AXA IM va intensifier son engagement sur ce thème. En encourageant les entreprises à mieux suivre et publier leurs activités liées à la biodiversité et la disparition des espèces, AXA IM espère promouvoir de meilleures pratiques au sein des entreprises dont elle est actionnaire, mais aussi sur le marché.
  • Diversité : AXA IM continuera d’encourager les entreprises à accroitre leur diversité, à tous les niveaux hiérarchiques, en renforçant en parallèle son seuil de diversité dans certains secteurs. Le périmètre de sa politique diversité sera également étendu à de nouveaux marchés.
  • Santé publique : AXA IM renforcera ses engagements sur ce sujet, notamment via sa participation au Comité de Revue Externe de l’Acces to Medicine Index4, dont elle est l’unique représentante de l’industrie. Cet engagement est un important moyen pour les investisseurs d'avoir un impact sur les questions de durabilité liées à la santé. AXA IM encouragera également davantage de transparence sur le prix des médicaments.

Yo Takatsuki, Head of ESG Research and Active Ownership chez AXA IM, a ajouté : « L’humanité fait face à un défi fondamental au cours de ce 21ème siècle. Comment peut-on assurer une prospérité durable pour l’économie mondiale tout en luttant contre le changement climatique, les risques pesant sur la biodiversité, les inégalités salariales et les problèmes de gouvernance ? Nous sommes convaincus que les investisseurs peuvent jouer un rôle majeur pour relever ces défis. Être un investisseur actif nous permet d’exercer nos droits actionnariaux et d’avoir un dialogue constructif dans le but d’obtenir un résultat tangible.

Nous avons un devoir envers nos clients, nos collègues et l’ensemble de nos parties-prenantes, de dialogue avec ces entreprises et de suivi de leurs progrès tout au long de la période durant laquelle nous sommes actionnaires ou détenons leurs obligations, afin de protéger l’ensemble de nos intérêts sur le long-terme.

Il n’est plus suffisant d’annoncer nos intentions, nous devons désormais montrer comment nous voulons susciter le changement. C’est la raison pour laquelle nous avons publié la liste des 217 entreprises avec lesquelles nous avons dialogué et les thèmes sur lesquels notre engagement s’est porté. »

Pour lire le rapport d’engagement et responsabilité 2019 d’AXA IM, cliquez ici.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Fanny Vidal

+33 1 44 45 91 38

fanny.vidal@axa-im.com

Claire Guermond

+33 1 79 74 80 13

claire@steeleandholt.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steeleandholt.com

Toutes les données et statistiques proviennent d’AXA IM au 31 décembre 2019, sauf mention contraire.

[1] AXA IM, 2019 Active Ownership and Stewardship Report, 11 février 020.

[2] AXA IM, 2019 Active Ownership and Stewardship Report, 11 février 2020.

[3] http://www.climateaction100.org/

[4] https://accesstomedicinefoundation.org/access-to-medicine-index/about-the-index

 

A propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 801 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2019, AXA IM emploie plus de 2 350 collaborateurs dans le monde répartis dans 30 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com 
Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR 
Suivez-nous sur LinkedIn 
Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée.

Cette communication promotionnelle ne constitue pas, de la part d’AXA Investment Managers Paris, une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal. Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document(s) d’information clé pour l’investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe.

Le Fonds cité est autorisé à la commercialisation en France.

Certaines de ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. En fonction de la date d’édition, les informations présentées peuvent être différentes des données actualisées.

L’information concernant le personnel de l’équipe Framlington Equities d’AXA Investment Managers et/ou AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions dans l’équipe Framlington Equities d’AXA Investment Managers et/ou AXA Investment Managers.

AXA World Funds – Framlington All China Evolving Trends est un des compartiments d’AXA World Funds. AXA WORLD FUNDS est domicilié au 49 avenue J.F Kennedy, L-1855 Luxembourg. AXA World Funds est une SICAV luxembourgeoise UCITS agréée par la CSSF, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro RC Luxembourg B-63. 116.

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.