Andrea Rossi - AXA IM – une entreprise active et responsable

L’année dernière a été mouvementée avec, notamment, de nouvelles réglementations plus strictes, l’accélération de la révolution numérique et l’émergence constante d’innovations sur le marché, y compris de la part d’acteurs plus récents. Le changement n’a rien de nouveau et il est nécessaire de s’ y adapter et savoir en tirer profit pour réussir à long terme. Mais nous nous efforçons aussi de renforcer les atouts et les qualités que nous avons développés au fil du temps, en adaptant notre approche pour conserver un avantage concurrentiel dans ces domaines.  

Nous sommes responsables

Chez AXA IM, l’investissement responsable n’est pas qu’une approche d’investissement, c’est une philosophie. Nous avons été précurseurs dans le monde de la gestion d’actifs en comprenant très rapidement le rôle que pouvait jouer la finance pour rendre la société plus juste et équitable, et créer un environnement favorable à la pérennité de notre activité. Ces convictions sont ancrées dans l’ADN de notre entreprise et nous investissons du temps, des ressources et des actifs depuis de nombreuses années à la réalisation de ces objectifs.  

L’investissement responsable comporte de nombreuses facettes. Il est présent à tous les niveaux de notre entreprise et influe fortement sur notre approche d’investissement. Par exemple, la gestion actions de Rosenberg a réalisé des progrès considérables en intégrant  les critères ESG à l’ensemble de son processus d’investissement. Nous avons pour ambition d’intégrer l’analyse ESG à l’ensemble des portefeuilles que nous gérons pour nos clients. Nous gérons par ailleurs les actifs de nos clients de manière proactive en termes de vote et d’engagement. Afin d’agir dans le meilleur intérêt de nos clients, nous exigeons des entreprises qu’elles agissent de manière responsable dans des domaines comme le changement climatique, le capital humain et la diversité et nous les aidons à y parvenir. 

Nous sommes des investisseurs actifs et de long terme

En tant qu’investisseur actif, nous défendons cette philosophie. Nous ne suivons pas passivement le mouvement et ne nous contentons pas du statu quo. Nous investissons constamment dans les fonctions qui soutiennent notre analyse rigoureuse des fondamentaux, comme le montrent nos techniques innovantes de modélisation de données ou les nombreuses  réunions organisées avec les équipes d’investissement. Cette implication reflète notre détermination à proposer à nos clients des investissements dans les sociétés les plus performantes à long terme. En tant que gérant et gardien actif, nous exploitons le système financier de façon responsable afin d’orienter le capital vers les besoins de long terme, conformément à son but initial.  

Nous nous engageons à simplifier le monde de l’investissement

Compte tenu de l’importance accrue accordée à la responsabilité et à la transparence, les réglementations continueront de jouer un rôle majeur. C’est notamment ce qu’indique l’entrée en vigueur de l’article 173 de la Loi sur la Transition Ecologique et Energétique en 2017, lequel impose aux établissements financiers de communiquer leur processus de transition vers une économie faible en carbone. Afin de faciliter l’accès à l’investissement pour nos clients, nous avons élaboré un cadre standardisé dédié au reporting sur les risques liés au climat qui a été récompensé1. Ce cadre aide nos clients à identifier et mesurer les efforts réalisés pour lutter contre le changement climatique et à communiquer à ce sujet. Nous concevons par ailleurs des outils de suivi toujours plus sophistiqués afin d’offrir à nos clients plus de visibilité et de clarté sur leurs placements ESG.

 

Nous investissons dans la diversité

En tant qu’investisseur responsable, nous avons également des responsabilités vis-à-vis de la conduite de nos activités en interne. En 2017, nous avons fortement travaillé sur la mixité hommes-femmes, en signant la charte Women in Finance2 et en effectuant une analyse minutieuse de la diversité des sexes au sein de l’entreprise à l’aide de l’outil de certification le plus reconnu à l’échelle mondiale : EDGE3. La sous-représentation des femmes au sein des effectifs et, en particulier, à des postes à responsabilité et d’investissement, constitue un défi pour le secteur de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale. Nous prenons des mesures concrètes pour résoudre les inégalités hommes-femmes au sein d’AXA IM et avons défini des indicateurs clés de performance (KPI) afin de mesurer l’impact de ces actions. Celles-ci comprennent, entre autres, un objectif de 40 % de femmes à des postes de direction à l’échelle mondiale d’ici 2020, des formations sur le recrutement inclusif pour l’ensemble des recruteurs et des jurys paritaires pour les entretiens d’embauche de futurs dirigeants. La réalisation de ces objectifs enrichit non seulement notre environnement de travail, mais est également essentielle au succès commercial de notre entreprise. Les entreprises affichant une meilleure parité hommes-femmes et une culture inclusive connaissent mieux leurs clients et les opportunités sur le marché, prennent de meilleures décisions et obtiennent de meilleurs résultats financiers.

Nous avons connu de belles réussites sur l'investissement responsable l’an dernier. Nous restons déterminés à offrir à nos clients une expérience optimale et à prendre les mesures nous permettant de devenir un employeur toujours plus responsable. Nous pouvons être fiers de nous et je suis convaincu que nous avons les capacités nécessaires pour aider nos clients à avoir un impact réel à travers leurs placements. 

1 Prix International du Meilleur Reporting Climatique des Investisseurs décerné à AXA  par le ministère français de l’Environnement en 2016. La performance passée n’est pas une indication de la performance future. Les classements et récompenses mentionnés ne présagent pas des classements ou récompenses futurs et ces informations sont nécessairement évolutives.

2 Les signataires de la charte Women in Finance s’engagent publiquement à accroître la représentation des femmes aux postes à responsabilité. AXA IM s’est pour sa part fixé l’objectif de compter 40 % de femmes à des postes à responsabilité d’ici 2020 à l’échelle mondiale. 

3 Dividendes économiques pour l’Égalité Hommes-Femmes