AXA IM Real Assets - Vision 2030

En 2017, nous avons adopté une nouvelle approche en quatre étapes pour prendre en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les investissements directs en immobilier que nous gérons.

En 2015, nous avons lancé Vision 2030, une stratégie ambitieuse visant à améliorer le profil de développement durable des investissements directs en immobilier que nous gérons. Axée sur l’obtention de certifications externes pour les actifs que nous gérons, Vision 2030 a pour principal objectif d’obtenir une certification environnementale internationalement reconnue pour 75 % de nos actifs immobiliers sous gestion d’ici 2030.

À ce jour, la réalisation de cet objectif est en bonne voie. Au 31 août 2017, 38 % de nos actifs immobiliers sous gestion1 avaient obtenu une certification reconnue en matière de développement durable : BREEAM, LEED ainsi que des certifications locales respectées comme HQE en France ou Minergie en Suisse.

Au total, nous avons obtenu 25 nouvelles certifications sur la période de 12 mois2. Nous avons mis en place des plans d’actions spécifiques à chaque actif et d’ici 2020, plus de 60 % de nos actifs sous gestion devraient détenir une certification environnementale.

Notre Vision 2030 est un outil important pour nous permettre de répondre à la demande des investisseurs et des locataires tout en minimisant le risque de marché, car ellegarantit que nos actifs sous gestion respectent les normes en vigueur en termes de critères ESG.

 

Notre nouvelle approche en quatre étapes

En 2017, il nous est apparu nécessaire d’aller encore plus loin.

Pour accompagner notre Vision 2030, nous avons mis en place trois étapes supplémentaires pour améliorer le profil ESG de nos actifs. Nous utilisons ainsi un système exclusif conçu par AXA IM - Real Assets pour effectuer une évaluation poussée des critères ESG et définir un référentiel pour les portefeuilles de certains de nos clients :

  • Score ESG : nous calculons un score ESG à partir d’une série d’indicateurs pour définir et mesurer le profil ESG des actifs et suivre son évolution au fil du temps. En 2017, nous avons calculé 486 scores qui ont couvert 50 % de nos actifs (soit 25 milliards EUR d’actifs gérés).
  • Plans d’action ESG : nous avons pris des mesures de court, moyen et long termes afin d’améliorer la performance ESG de chaque investissement immobilier que nous gérons. Nous visons à anticiper sur la législation, à moderniser nos actifs et équipements, et à tester et mettre en œuvre des mesures innovantes.
  • Empreintes ESG : nous recueillons des données sur l’utilisation des ressources et les émissions de CO2 pour l’ensemble de nos actifs sous gestion. Dans le cas des actifs à fort potentiel (qui représentent un peu moins de 70 % du portefeuille en termes d’actifs gérés*), nous surveillons la réduction des consommations d’énergie et des frais de gestion, et remettons aux investisseurs un rapport contenant des indicateurs clés de performance sur l’utilisation des ressources. En 2017, nous avons recueilli des données relatives à 889 actifs, soit environ 85 % de notre objectif total.

Cette nouvelle approche fait suite à l’introduction en 2016 de notre outil ESG permettant de suivre et de faciliter la collecte de données pour chacun de nos bâtiments. La mise en œuvre de cet outil permet l’obtention de données cohérentes et nous confère la capacité de comparer et d’évaluer nos actifs.

"L’adoption d’une approche ESG proactive permet à la fois de créer de la valeur ajoutée et de la protéger. Nos clients doivent savoir que nous anticipons sur les risques environnementaux, réglementaires et de marché."  Isabelle Scemama, CEO, Real Assets

Source : AXA IM - Real Assets. Actifs sous gestion au 30 juin 2017

Certifications obtenues entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017