Investissement Responsable

Des solutions de santé plus accessibles et efficaces. Quel impact social et potentiel économique ?

Une trajectoire « augmentée »

La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût. Selon l’OCDE, les dépenses publiques de santé dans les pays développés devraient atteindre près de 9 % du PIB en 2030 avant de se hisser jusqu’à 14 % d’ici 2060.

En effet, elle compte parmi les priorités des individus et des gouvernements qui cherchent à élargir l’accès à une couverture médicale de qualité pour l’ensemble de la population tout en cherchant à limiter le coût pour la société dans un contexte de vieillissement de la population. Plus récemment, la pandémie du covid-19 a mis en évidence la nécessité de mesures de prévention ainsi que l’importance du soutien public à la recherche scientifique. Les avancées réalisées au cours des dernières décennies en matière de découvertes scientifiques et de progrès technologique permettent désormais d’envisager une médecine plus accessible, plus efficace et surtout plus personnalisée.

Chez AXA IM, nous cherchons à investir dans cette recherche innovante en ciblant les entreprises qui prennent ces problématiques à bras le corps et qui sauront apporter des solutions concrètes à ces enjeux.

Quelques exemples de sociétés qui apportent selon nous des solutions dans le domaine médical

DexCom a pour mission d’aider les patients atteints de diabète à prendre en main la gestion de leur maladie. Cette société très innovante a développé un système de surveillance continue du taux de glucose dans le sang via des capteurs portables et discrets, sans nécessité de prélèvement, et connectés au téléphone portable du patient. La société continue d’innover et d’améliorer la fiabilité, la connectivité, le design et le remboursement de ses produits. A ce jour, l’entreprise consacre un budget en R&D équivalent à 19 % de ses bénéficies.

Selon McKinsey, l'utilisation de la télésanté est 38 fois plus élevée qu'avant la pandémie. Citons aussi Teladoc Health, le plus important fournisseur de services de télémédecine aux États-Unis. Teladoc Health couvre les soins quotidiens, similaires à ceux offerts par un médecin de famille ainsi que des références à des médecins spécialistes. Teladoc Health propose également des services en pédiatrie, santé mentale, bien-être et prévention. Nous sommes convaincus que les services virtuels permettent de soulager un système médical engorgé, renforcent la médecine préventive en baissant les barrières à l’accès et enfin permettent de réduire les frais de santé. Aux États-Unis, plus de 70 millions de personnes ont accès aux solutions Teladoc Health.

Toujours aux États-Unis, nous avons pris une participation dans Centene, une entreprise américaine d'assurance santé qui sert d'intermédiaire essentiellement pour les programmes de soins de santé financés par l'État (Medicaid), ce qui représentait 67% de ses revenus (au 31-12-2020). Medicaid est un programme d'assurance-maladie financé par le gouvernement au profit des ménages à faibles revenus. En 2018, près de 18 % de la population américaine était couverte par Medicaid (environ 58 millions de personnes).

Dans un autre registre, nous investissons dans Veeva Systems, un fournisseur de solutions logicielles basées sur le cloud pour le secteur des sciences de la vie. L’entreprise compte plus de 1000 clients dont de grands groupes pharmaceutiques et des entreprises de biotechnologie. Les applications développées par Veeva Systems (notamment Veeva Vault Clinical, Veeva Vault RIM et Veeva Safety) contribuent à accélérer le développement clinique, à améliorer la sécurité et à simplifier l’approbation réglementaire des nouvelles thérapies.

Avec l'augmentation du taux d’alphabétisation et des revenus disponibles, les ménages indiens exigent de meilleurs établissements de santé et des soins de qualité. Les tests de diagnostic représentent un domaine de croissance majeur, bien que le pays reste largement mal desservi (en particulier dans les zones rurales). Dr Lal PathLabs a établi au fil des années un réseau national de laboratoires en Inde et fournit une gamme de tests de diagnostic, permettant la prévention, la surveillance et le traitement des maladies.

Enfin, cela peut paraître surprenant mais en matière de progrès social, nous investissons peu dans de grands groupes pharmaceutiques. Toutefois, l’exemple d’AstraZeneca nous paraît intéressant.

Au travers de ses différents programmes d'accès, AstraZeneca vise à atteindre 50 millions de personnes d'ici 2025. AstraZeneca se concentre principalement sur les maladies non transmissibles (ex. oncologie, cardiovasculaire, rénal et métabolisme, respiratoire et immunologie), qui affectent des millions de personnes dans le monde. AstraZeneca s'est associé à l'Université d'Oxford pour produire et distribuer l’un des vaccins contre le COVID-19. La société s'est engagée à fournir le vaccin sans profit pendant la pandémie et le mettra à la disposition des pays à faible revenu sans profit à perpétuité. AstraZeneca a participé activement à Covax, une initiative qui vise à donner un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19 dans 200 pays.

Le thème de la protection, une dimension sociale et économique forte

Le développement de nouvelles thérapies ainsi que les avancées en matière de diagnostic et prévention des maladies permettent une amélioration de la qualité de vie et la longévité des populations. La démocratisation technologique entraîne elle aussi un changement rapide en transformant la manière dont les populations mal desservies peuvent accéder aux services essentiels.

Les enjeux sociaux et économiques sont importants, et les perspectives d’innovation et de développement international nous paraissent prometteuses sur le long terme.

Les entreprises citées sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

Avertissement

Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.