Automatisation

Investir dans l’automatisation et la robotique – Comment les entreprises exploitent-elles la robotique ? Quel impact pour les investisseurs ?

Qu’est-ce que l’automatisation ?

L’automatisation est la conception et l’application de technologies dans le but d’améliorer ou d’optimiser les processus. L’automatisation a vu le jour dans les usines, alors que les constructeurs automobiles souhaitaient améliorer leurs techniques de fabrication. Elle a depuis évolué et influence désormais de nombreux aspects de nos vies et modes de travail.

Quel intérêt pour les investisseurs ?

L’automatisation peut aider les entreprises à :

  • Accroître l’efficacité et réduire les coûts
  • Améliorer la fiabilité et la régularité
  • Exécuter des tâches délicates et complexes
  • Travailler en toute sécurité aux côtés des humains
  • Rester en phase avec la demande grandissante des clients

Cette tendance, porteuse de changements majeurs, n’en est qu’à ses prémices et bon nombre d’investisseurs actions y voient un potentiel de croissance à long terme alors que des opportunités d’investissement peuvent se présenter dans les grandes comme dans des petites capitalisations.

Le marché des entrepôts automatisés

devrait enregistrer une croissance annuelle d’environ 10 % au cours des prochaines années.
Source : BofA Merrill Lynch, Fancy forklifts, smart warehouses (juillet 2018)

 

Pour aider les investisseurs à tirer parti du potentiel qu’offre l’automatisation pour les décennies à venir, notre stratégie Robotech se concentre sur les segments du marché de la robotique propices à l’investissement :

  • Automatisation industrielle : technologies aidant les entreprises industrielles à accroître leur précision, leur fiabilité et leur efficacité.
  • Transport : progrès technologiques axés sur la sécurité des véhicules et les véhicules autonomes. Opportunités supplémentaires en dehors de l’industrie automobile dans des secteurs tels que l’agriculture et l’industrie minière.
  • Santé : entreprises dont les activités impliquent les robots chirurgicaux, ainsi que l’assistance et les soins à distance robotisés.
  • Outils technologiques : l’intelligence qui alimente et contrôle la robotique, notamment les capteurs, la connectivité et l’intelligence utilisés pour recueillir des informations et les analyser.

Pourquoi est-ce le bon moment d’investir dans l’automatisation ?

La demande de robots industriels s’est accélérée au cours des dernières années, portée par l’adoption continuelle de l’automatisation et les innovations technologiques. Les robots industriels sont désormais capables d’effectuer des tâches délicates et très complexes ainsi que travailler en toute sécurité aux côtés des humains, ce qui contribue à renforcer l’efficacité et améliore la productivité.

Il s’agit selon nous d’un thème séculaire  :

* Prévisions. Source : AXA IM. Graphique : IFR World Robotics 2018. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats ou des tendances futurs. La croissance du marché mondial de la robotique n’est pas un indicateur fiable de la performance des titres/entreprises qui seront sélectionnés.

 

L’utilisation de la robotique et des technologies d’automatisation s’intensifie dans un nombre croissant de secteurs. En 2018, les livraisons de robots ont progressé dans tous les secteurs en dehors de l’industrie automobile :

+60 % pour les entreprises du secteur de l’alimentation et des biens de consommation
+50 % à destination de l’industrie électronique et des semi-conducteurs
+13 % chez les producteurs de métaux


Source : Association for Advancing Automation, via le Forum économique mondial, mars 2019.

Les robots deviennent également moins onéreux, à l’heure où le coût du travail augmente et la population active diminue dans de nombreux pays.

 

Source : Economist Intelligence Unit/IMB/IAB/IRF/SSA/McKinsey 2017
L’exemple donné correspond aux prix moyens des robots et au coût du travail pour l’activité manufacturière aux États-Unis (1990 = 0 %)

Tout investissement comporte des risques et le capital n’est pas garanti. Ces stratégies investissent sur les marchés financiers et utilisent des techniques et des instruments qui sont sujets à certaines variations, ce qui peut engendrer des gains ou des pertes. Elles peuvent en outre être soumises à d’autres risques, dont le risque de contrepartie, le risque de crédit ou des risques liés à l’impact de techniques telles que les produits dérivés ou l’effet de levier.

Tous les investissement comportent des risques, y compris le risque de perte en capital

Ce document ne doit pas être distribué à des particuliers : le présent document est réservé aux investisseurs/clients professionnels, institutionnels, qualifiés et aux grands comptes, tels que définis par les lois et la réglementation locales en vigueur. Sa diffusion doit être limitée en conséquence.


Cette page est exclusivement conçue à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Cette page a été établie sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
Toutes les données de cette page ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, cette page peut être partielle et les informations qu’elle présente peuvent être subjectives.
Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.
AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.