Passer à la nouvelle interface du Fund Center

AGIPI Actions Europe

ISIN FR0010606673

Dernière VL 21,3400 EUR le 14/02/20

Panorama

Objectifs d'investissement

L'OPCVM est classé dans la catégorie suivante: « Actions internationales ». L'objectif de l'OPCVM est la recherche de performance à long terme du capital, mesurée en Euro, en investissant sur les marchés internationaux des actions.

Risque

Profil de risque et de rendement

1 2 3 4 5 SRRI Value 6 7

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l'OPCVM. La catégorie de risque associée à cet OPCVM n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Pourquoi ce fonds est-il dans cette catégorie ?

L'OPCVM n'est pas garanti en capital. Il est investi sur des marchés et/ou utilise des techniques ou instruments qui peuvent faire face à des fluctuations rapides et significatives pouvant engendrer des gains ou pertes importants.

Risques additionels

Risque de contrepartie: risque d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie de l'OPCVM, pouvant conduire à un défaut de paiement ou de livraison. Impact de certaines techniques de gestion telles que l'utilisation de produits dérivés: le recours à ces techniques peut entraîner un levier ayant pour conséquence une amplification de l'impact des mouvements de marché sur l'OPCVM et peut engendrer des risques de pertes importantes et une baisse de la valeur liquidative.

Horizon d'investissement

Cet OPCVM pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 8 ans.

Principaux documents

Commentaire du gérant : 31/01/20

Janvier a vu les marchés actions européens relâcher une petite partie de leurs très fortes performances de 2019. Ceci s’explique essentiellement par l’épidémie de coronavirus qui a éclaté en Chine et s’est vite transformée en problème de santé mondial après que le nombre de personnes contaminées ait dépassé en quelques semaines celui du nombre total de personnes touchées lors de l’épisode SARS. L’accord commercial de phase 1 entre la Chine et les Etats-Unis ainsi que les statistiques encourageantes d’activité économique aussi bien en Europe, qu’en Chine et aux Etats-Unis ont toutefois dû limiter l’ampleur de la baisse. La plupart des secteurs sont impactés par cette épidémie qui ralentit l’un des premiers fournisseurs mondiaux des industriels et un foyer de consommation important. Le secteur automobile a été sévèrement pénalisé ainsi que les matières premières et les banques. A l’inverse les secteurs défensifs, tels la santé ou les télécommunications se sont bien comportés. On notera la très forte performance boursière du secteur des services aux collectivités qui bénéficie pleinement d’un afflux de capital vers les thématiques des énergies renouvelables et du développement durable. Agipi Actions Europe sous performe légèrement son indice de référence sur le mois. Ce sont les valeurs dites value et notamment les titres bancaires (ING, Unicredit, Lloyds..) qui ont le plus souffert. Lloyds en particulier a perdu plus de 9% à cause de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre et une spéculation sur une possible baisse des taux. Philips a décliné après l’annonce de résultats inférieurs aux attentes et ceci malgré l’annonce de la mise en vente de ses activités d’électro-ménager. A l’inverse Lonza et tout le compartiment services aux collectivités (Iberdrola, SSE, EDP) se sont bien comportés. Le groupe suisse Lonza a en effet non seulement publié d’excellents résultats mais a également annoncé son souhait de rechercher un nouveau directeur général expérimenté dans la pharmacie et a confirmé que la revue stratégique de sa division industrielle progressait bien. Au cours du mois nous avons renforcé notre exposition au secteur des services aux collectivités en initiant une ligne en EDP dont nous apprécions le profil énergies renouvelables. Ceci a été financé par une réduction de notre exposition au secteur de la consommation courante par des allégements en Anheuser-Bush Inbev et Danone et une sortie de Lloyds.

Performance

Graphique de performance

Période

1 mois
3 mois
6 mois
1 an
3 ans
5 ans
8 ans
10 ans
YTD
Depuis le lancement

Date de début

Date de fin

Les chiffres cités ont trait aux années ou aux mois écoulés et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Indicateur de performance

Indice de référence Date de début Date de fin
- - -

Tableau de performance

Date de fin

Tableau de performance Performance nette Indice de référence Date de début Date de fin
- - - - -
1 mois - - - -
QTD - - - -
3 mois - - - -
6 mois - - - -
YTD - - - -
1 an - - - -
2 ans - - - -
3 ans - - - -
4 ans - - - -
5 ans - - - -
8 ans - - - -
10 ans - - - -
Depuis le lancement - - - -
1 an - - - -
2 ans - - - -
3 ans - - - -
4 ans - - - -
5 ans - - - -
8 ans - - - -
10 ans - - - -
Depuis le lancement - - - -

Tableau de risque

Date de fin

Tableau de risque Volatilité du fonds Benchmark volatility Risque relatif (tracking error) Ratio d'information Ratio de Sharpe Beta Alpha
1 mois - - - - - - -
QTD - - - - - - -
3 mois - - - - - - -
6 mois - - - - - - -
YTD - - - - - - -
1 an - - - - - - -
3 ans - - - - - - -
5 ans - - - - - - -
8 ans - - - - - - -
10 ans - - - - - - -
Depuis le lancement - - - - - - -

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire

Date de début

Date de fin

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire Date Actifs sous gestion du portefeuille
- - -

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire

Date de la première valeur liquidative 16/04/08

Administration

Frais

Frais courants 1,38%

A propos du fonds

Devise EUR
Date de début 29/07/98
Classe d'actif FRAMLINGTON EQUITIES
Fonds RI Non
Autorité de tutelle Autorité des Marchés Financiers

Gestion du portefeuille

Gérant Hervé MANGIN
Co-gérant Gilles GUIBOUT
Equipe de gestion MT Framlington Europe Equity

Structure

Zone d'investissement Euro
Forme juridique SICAV

Souscription et rachat

Les ordres de souscription et de rachat doivent parvenir auprès du dépositaire, chaque jour ouvré avant 12h00 (heure de Paris) et sont exécutés sur la base de la prochaine valeur liquidative. L'attention des actionnaires est attirée sur l'existence potentielle de délais de traitement supplémentaires du fait de l'existence d'intermédiaires tels que le conseiller financier ou le distributeur.La valeur liquidative de cet OPCVM est calculée sur une base quotidienne.

Documents