Passer à la nouvelle interface du Fund Center

AGIPI Obligations Monde

ISIN FR0012749893

Dernière VL 105,8800 EUR le 12/02/20

Panorama

Objectifs d'investissement

L'OPCVM est classé dans la catégorie suivante: « Obligations et autres titres de créance internationaux ».L'OPCVM AGIPI Obligations Monde est nourricier de l'OPCVM AXA World Funds – Global Strategic Bonds (l'OPCVM maître de droit luxembourgeois). A ce titre, AGIPI Obligations Monde est investi en totalité et en permanence dans la classe M de l'OPCVM maître, hors liquidités qui resteront accessoires. L'OPCVM a pour objectif de réaliser des performances en investissant dans des obligations d'Etat et d'entreprises et des instruments du marché monétaire émis dans le monde entier sur une période de moyen terme.L'attention des actionnaires est attirée sur le fait que la performance d'AGIPI Obligations Monde sera inférieure à la performance d'AXA Worlds Funds - Global Strategic Bonds, en raison des frais propres à l'OPCVM AGIPI Obligations Monde.

Risque

Profil de risque et de rendement

1 2 SRRI Value 3 4 5 6 7

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l'OPCVM. La catégorie de risque associée à cet OPCVM n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Pourquoi ce fonds est-il dans cette catégorie ?

L'OPCVM n'est pas garanti en capital. Il est investi sur des marchés et/ou utilise des techniques ou instruments, soumis à des variations à la hausse comme à la baisse pouvant engendrer des gains ou des pertes.

Risques additionels

Risque de crédit : risque que les émetteurs de titres de créance détenus par l'OPCVM ne s'acquittent pas de leurs obligations ou voient leur note de crédit abaissée, ce qui entraînerait une baisse de la valeur liquidative. L'OPCVM AGIPI Obligations Monde est nourricier de l'OPCVM AXA World Funds – Global Strategic Bonds (l'OPCVM maître). A ce titre, il supporte les mêmes risques additionnels que son maître , à savoir :Risque de contrepartie : risque de faillite, d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie de l'OPCVM, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison. Impact de certaines techniques de gestion telles que l'utilisation de produits dérivés: le recours à ces techniques peut entraîner un levier ayant pour conséquence une amplification de l'impact des mouvements de marché sur l'OPCVM et peut engendrer des risques de pertes importantes et une baisse de la valeur liquidative. Risque opérationnel : risque que les processus opérationnels, incluant ceux liés à la conservation des actifs, puissent échouer, ce qui engendrerait des pertes.

Horizon d'investissement

Cet OPCVM pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 3 ans.

Principaux documents

Commentaire du gérant : 31/12/19

Points clés La Réserve fédérale américaine a laissé ses taux inchangés et devrait marquer une pause au début de 2020 Les gros titres laissent entendre que les États-Unis et la Chine ont convenu d’un accord commercial de « phase 1 », bien que peu de détails aient été révélés Au Royaume-Uni, Boris Johnson a remporté les élections législatives avec une majorité plus importante qu’attendu Les rendements obligataires ont grimpé et les actifs risqués se sont bien comportés, leur performance totale en 2019 ayant battu plusieurs records récents Performance ML US Treasury Master (G0Q0) -0,6 % (USD) ML US Corporate Master (C0A0) 0,3 % (USD) US High Yield Master II (H0A0) 2,1 % (USD) GSBF 0,6 % Aperçu du marché Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s’est rapproché des 2 % après avoir atteint un plus bas de 1,5 % à la fin de la période estivale. Les taux allemands à 10 ans se sont redressés à -0,2 %, niveau inédit depuis mai 2019. Les obligations à haut rendement ont surperformé, avec un rebond sur l’ensemble du marché, y compris les titres CCC fragilisés qui avaient récemment souffert et fait l’actualité. Les obligations ont enregistré des performances totales aux alentours de 10 % en 2019, effaçant leur repli observé en 2018. Les rendements et les spreads se sont redressés. Transactions Stratégie défensive Le fonds a clôturé l’année avec une duration de 3,39 ans, niveau le plus bas depuis février 2018. Nous avons à nouveau ramené le niveau des liquidités à 4 % et maintenu une exposition de plus de 45 % aux emprunts d’État de haute qualité Stratégie intermédiaire Le fonds a tiré parti de son exposition de 13 % aux créances d’entreprises américaines, la classe d’actifs ayant enregistré une solide progression de 16 % durant l’année. L’exposition totale aux autres obligations d’entreprise de qualité est maintenue à 25 %, contre 35 % plus tôt dans l’année. Stratégie dynamique L’accroissement de l’exposition aux titres américains à haut rendement en novembre a stimulé la performance du Fonds grâce à la forte progression du marché du haut rendement en fin d’année. Malgré une opinion de plus en plus favorable vis-à-vis des titres à haut rendement, nous maintenons une certaine exposition au marché des Credit Default Swaps (CDS) afin de nous protéger contre une éventuelle hausse de la volatilité ces prochains mois. Perspectives Compte tenu de l’excellente performance du marché en 2019, une certaine prudence nous semble justifiée à l’entame de la nouvelle année. Nous avons réduit notre exposition à la duration de haute qualité et affichons une opinion positive à l’égard de certains marchés d’actifs risqués. Par ailleurs, nous utilisons nos liquidités et certains CDS pour protéger le Fonds contre la volatilité future.

Performance

Graphique de performance

Période

1 mois
3 mois
6 mois
1 an
3 ans
5 ans
8 ans
10 ans
YTD
Depuis le lancement

Date de début

Date de fin

Les chiffres cités ont trait aux années ou aux mois écoulés et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Indicateur de performance

Indicateur de performance Date de début Date de fin
- - -

Tableau de performance

Date de fin

Tableau de performance Performance nette Indicateur de performance Date de début Date de fin
- - - - -
1 mois - - - -
QTD - - - -
3 mois - - - -
6 mois - - - -
YTD - - - -
1 an - - - -
2 ans - - - -
3 ans - - - -
4 ans - - - -
5 ans - - - -
8 ans - - - -
10 ans - - - -
Depuis le lancement - - - -
1 an - - - -
2 ans - - - -
3 ans - - - -
4 ans - - - -
5 ans - - - -
8 ans - - - -
10 ans - - - -
Depuis le lancement - - - -

Tableau de risque

Date de fin

Tableau de risque Volatilité du fonds Benchmark volatility Risque relatif (tracking error) Ratio d'information Ratio de Sharpe Beta Alpha
1 mois - - - - - - -
QTD - - - - - - -
3 mois - - - - - - -
6 mois - - - - - - -
YTD - - - - - - -
1 an - - - - - - -
3 ans - - - - - - -
5 ans - - - - - - -
8 ans - - - - - - -
10 ans - - - - - - -
Depuis le lancement - - - - - - -

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire

Date de début

Date de fin

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire Date Actifs sous gestion du portefeuille
- - -

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire

Date de la première valeur liquidative 30/06/15

Administration

Frais

Frais courants 1,19%

A propos du fonds

Devise EUR
Date de début 07/07/15
Classe d'actif FIXED INCOME
Fonds RI Non
Autorité de tutelle Autorité des Marchés Financiers

Gestion du portefeuille

Gérant Nick HAYES
Co-gérant Nicolas TRINDADE
Equipe de gestion MT Active UK Investment Grade FI & Flexible Global Strategies 

Structure

Zone d'investissement Global
Forme juridique SICAV

Souscription et rachat

Les ordres de souscription et de rachat doivent parvenir auprès du dépositaire, chaque jour ouvré avant 12H00 (heure de Paris). Ces ordres seront exécutés sur la base de la valeur liquidative calculée le deuxième jour ouvré suivant. L'attention des actionnaires est attirée sur l'existence potentielle de délais de traitement supplémentaires du fait de l'existence d'intermédiaires tels que le conseiller financier ou le distributeur.La valeur liquidative de cet OPCVM est calculée sur une base quotidienne.Elle est établie lors des jours de bourse hors jours fériés légaux en France, au Luxembourg, aux Etats – Unis et au Royaume – Uni. Le calendrier boursier de référence est celui de NYSE Euronext (Paris) et tient aussi compte du calendrier de valorisation de l'OPCVM maître.Les dispositions en matière de souscription/rachat de l'OPCVM maître sont disponibles dans le prospectus de celui-ci. Montant minimum de souscription initial 100 Euros.

Documents