Passer à la nouvelle interface du Fund Center

AXA Aedificandi

ISIN FR0000172041

Dernière VL 668,1000 EUR le 14/02/20

Panorama

Objectifs d'investissement

L'objectif de gestion de l'OPCVM est la recherche de croissance du capital sur le long terme, en investissant dans des titres cotés du secteur immobilier des pays membres de la zone Euro.

Risque

Profil de risque et de rendement

1 2 3 4 SRRI Value 5 6 7

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l'OPCVM. La catégorie de risque associée à cet OPCVM n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Pourquoi ce fonds est-il dans cette catégorie ?

L'OPCVM n'est pas garanti en capital. Il est investi sur des marchés et/ou utilise des techniques ou instruments, soumis à des variations à la hausse comme à la baisse pouvant engendrer des gains ou des pertes.

Risques additionels

Risque de liquidité : risque de rencontrer des difficultés à acheter ou vendre les actifs de l'OPCVM. Risque de contrepartie : risque d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie de l'OPCVM, pouvant conduire à un défaut de paiement ou de livraison.

Horizon d'investissement

Cet OPCVM pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 5 ans.

Principaux documents

Commentaire du gérant : 31/12/19

Les marchés actions européens ont clôturé l’année sur une nouvelle hausse à mettre au compte d’une baisse des incertitudes politiques et géopolitique. L’accord dit de « Phase 1 » entre les Etats-Unis et la Chine a été conclu (mais toujours pas signé) et les élections Générales au Royaume-Uni ont accouché d’une large majorité pour le parti Conservateur, enclenchant ainsi la phase de transition qui devrait durer jusque fin 2020. Les enquêtes de conjoncture valident la stabilisation de l’activité dans les principales économies. L’indice des foncières européennes termine en hausse de 3% profitant du net rebond de 5% des foncières britanniques très décotées (EPRA Europe +3%, EPRA Euro +0.8 %). L’actualité a été riche sur le secteur des logements en Allemagne. Deutsche Wohnen vend pour plus de 350 M Euros un portefeuille de logements sociaux situés à Berlin à la société municipale de logements sur un rendement proche de 3%. L’impact sera relutif sur les résultats. La cession représentant une prime de 30% sur la dernière valorisation lorsque le titre traite en décote de 20% et que la société a annoncé un programme de rachat d’actions... Également, par la rationalisation des participations non stratégiques la qualité du portefeuille s’améliore. ADLER Real Estate AG et ADO properties ont décidé de conclure un accord de fusion, par échange de titres sur la base des dernières valorisations, afin de créer la troisième foncière résidentielle en Allemagne. L'opération est assez complexe, d'autant plus qu'ADO Properties vise également à racheter Consus, le principal promoteur résidentiel allemand spécialisé dans les produits locatifs dans les neuf premières villes. A l’annonce de l’opération, les actions Adler et Consus bondissaient respectivement de c.10% et c.25% alors que ADO properties baissait de c.15%. Le fonds sur-performe son indice de référence. Les contributeurs positifs résultent principalement des surpondérations sur les valeurs Icade (bureaux en région parisienne), Grainger (Logements britanniques) et Safestore (stockage au R-U et Paris) et les sous-pondérations Befimmo (Bureaux Belges) et Merlin Properties (diversifiée en Ibérie). Les contributeurs négatifs sont concentrés sur la surpondération ADO properties (Logements à Berlin) et la sous-pondération British Land (Bureaux/commerces au R.U). Du point de vue de l’activité dans le fonds, nous avons opéré quelques ajustements marginaux. Nous avons ainsi arbitré un peu d’exposition aux logements en Allemagne (Ado Properties) et résidences étudiantes au R.U (Unite) pour des valeurs britanniques plus cycliques et décotés comme British Land ou Great Portland.

Performance

Graphique de performance

Période

1 mois
3 mois
6 mois
1 an
3 ans
5 ans
8 ans
10 ans
YTD
Depuis le lancement

Date de début

Date de fin

Les chiffres cités ont trait aux années ou aux mois écoulés et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Indicateur de performance

Indicateur de performance Date de début Date de fin
- - -

Tableau de performance

Date de fin

Tableau de performance Performance nette Indicateur de performance Date de début Date de fin
- - - - -
1 mois - - - -
QTD - - - -
3 mois - - - -
6 mois - - - -
YTD - - - -
1 an - - - -
2 ans - - - -
3 ans - - - -
4 ans - - - -
5 ans - - - -
8 ans - - - -
10 ans - - - -
Depuis le lancement - - - -
1 an - - - -
2 ans - - - -
3 ans - - - -
4 ans - - - -
5 ans - - - -
8 ans - - - -
10 ans - - - -
Depuis le lancement - - - -

Tableau de risque

Date de fin

Tableau de risque Volatilité du fonds Benchmark volatility Risque relatif (tracking error) Ratio d'information Ratio de Sharpe Beta Alpha
1 mois - - - - - - -
QTD - - - - - - -
3 mois - - - - - - -
6 mois - - - - - - -
YTD - - - - - - -
1 an - - - - - - -
3 ans - - - - - - -
5 ans - - - - - - -
8 ans - - - - - - -
10 ans - - - - - - -
Depuis le lancement - - - - - - -

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire

Date de début

Date de fin

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire Date Actifs sous gestion du portefeuille
- - -

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire

Date de la première valeur liquidative 31/12/86

Administration

Pays de distribution

Pays de distribution
Allemagne
Autriche
Espagne
France
Liechtenstein
Suisse

Frais

Frais courants 1,66%

A propos du fonds

Devise EUR
Date de début 29/04/70
Classe d'actif FRAMLINGTON EQUITIES
Fonds RI Non
Autorité de tutelle Autorité des Marchés Financiers

Gestion du portefeuille

Gérant Frédéric TEMPEL
Co-gérant François-Xavier AUBRY
Equipe de gestion MT Framlington Listed Real Estate

Structure

Zone d'investissement Euro
Forme juridique SICAV

Souscription et rachat

Les ordres de souscription, de rachat et d'échange entre les actions C et D doivent parvenir auprès du dépositaire, chaque jour ouvré avant 12h00 (heure de Paris) et sont exécutés sur la base de la prochaine valeur liquidative. L'attention des actionnaires est attirée sur l'existence potentielle de délais de traitement supplémentaires du fait de l'existence d'intermédiaires tels que le conseiller financier ou le distributeur.La valeur liquidative de cet OPCVM est calculée sur une base quotidienne.

Documents