AXA Europe Actions

ISIN FR0000170243

Dernière VL 150,3900 EUR le 07/11/19

Panorama

Objectifs d'investissement

L'OPCVM est classé dans la catégorie suivante: « Actions internationales ».L'OPCVM AXA Europe Actions est nourricier de l'OPCVM AXA World Funds - Framlington Europe (l'OPCVM maître). A ce titre, AXA Europe Actions est investi en totalité et en permanence dans l'OPCVM maître, hors liquidités qui resteront accessoires. L'OPCVM est géré de manière active afin de saisir les opportunités qui se présentent sur les marchés actions européens. Les décisions d'investissement se basent à la fois sur une analyse spécifique des sociétés et sur une approche thématique. Le processus de sélection de titres repose essentiellement sur une analyse rigoureuse du modèle économique, de la qualité de l'équipe de direction, des perspectives de croissance et du profil risque/rendement global des sociétés. L'OPCVM investit essentiellement dans des actions de sociétés de toutes tailles domiciliées en Europe. L'OPCVM peut investir :- au maximum 25 % de son actif dans des instruments du marché monétaire ; - jusqu'à 10 % de son actif dans des obligations convertibles et classiques. L'OPCVM applique la Politique d'AXA IM sur les normes Environnementales, Sociales et de Gouvernance (« Politique d'AXA IM sur les normes ESG»), qui sont disponibles sur le site internet : https://particuliers.axa-im.fr/fr/investissement-responsible.L'OPCVM peut utiliser des investissements directs et/ou des produits dérivés pour réaliser sa stratégie d'investissement , dans la limite de 200% de son actif net. Des produits dérivés peuvent également être utilisés à des fins de couverture. L'objectif de l'OPCVM maître est la recherche d'une croissance du capital à long terme, mesurée en euro, en investissant dans des sociétés à petite, moyenne et grande capitalisation domiciliées ou cotées en Europe.La performance d'AXA Europe Actions sera inférieure à la performance de l'OPCVM maître, en raison de frais de gestion propres à l'OPCVM nourricier.

Risque

Profil de risque et de rendement

1 2 3 4 SRRI Value 5 6 7

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l'OPCVM. La catégorie de risque associée à cet OPCVM n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Pourquoi ce fonds est-il dans cette catégorie ?

L'OPCVM n'est pas garanti en capital. Il est investi sur des marchés et/ou utilise des techniques ou instruments, soumis à des variations à la hausse comme à la baisse pouvant engendrer des gains ou des pertes.

Risques additionels

Risque de crédit : risque que les émetteurs de titres de créance détenus par l'OPCVM ne s'acquittent pas de leurs obligations ou voient leur note de crédit abaissée, ce qui entraînerait une baisse de la valeur liquidative. L'OPCVM AXA Europe Actions est nourricier de l'OPCVM AXA World Funds – Framlington Europe (l'OPCVM maître). A ce titre, il supporte les mêmes risques additionnels que son maître, à savoir :Risque de contrepartie : risque de faillite, d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie de l'OPCVM, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison. Impact de certaines techniques de gestion telles que la gestion de dérivés: certaines techniques de gestion comportent des risques spécifiques tels que risques de liquidité, de crédit, de contrepartie, risques liés aux sous-jacents, risques juridiques, de valorisation et opérationnels.Le recours à ces techniques peut également entraîner/impliquer un levier ayant pour conséquence une amplification des mouvements de marché sur l'OPCVM et pouvant engendrer des risques de pertes importantes.

Horizon d'investissement

Cet OPCVM pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 8 ans.

Commentaire du gérant : 31/10/19

En octobre, une combinaison de détente sur le front des échanges internationaux, de réduction des risques liés à un hard Brexit, et de signes de stabilisation des données macro, a conduit à un regain d’appétit pour le risque. Les taux à 10 ans, l’or et le dollar qui avaient largement profité de leur qualité de valeurs refuge ont reflué tandis que les marchés actions affichaient de nouveaux records. Le MSCI Europe progresse de 0,86%. La rotation initiée en septembre en faveur des valeurs cycliques, au détriment des valeurs de consommation durable s’est poursuivie, d’autant que les publications trimestrielles étaient plutôt supérieures aux attentes pour les premières et plutôt en deçà pour les secondes. Dans ce contexte, le fonds enregistre une progression moindre principalement du fait de la forte baisse de quelques titres. Ab Inbev et Publicis reculent ainsi de plus de 14% après des résultats décevants mais qui à ce stade ne remettent pas en cause notre cas d’investissement. Au cours du mois, nous avons pris de profits sur LVMH, allégé Unicredit après le récent rebond et ce malgré un environnement de taux bas qui devrait continuer de peser sur les banques. A l’inverse, Nous avons renforcé EDP et acheté SSE dont le cas d’investissement devient plus clair après que la possibilité d’un brexit sans accord semble maintenant écartée. Enfin nous avons profité des baisses de Philips et Worldine pour renforcer nos positions Au cours des prochaines semaines, l’amélioration perceptible de l’environnement tant politique qu’économique pourrait soutenir le regain d’intérêt des investisseurs à l’égard des actions. Au-delà de la rotation sectorielle qui pourrait se poursuivre, les marchés européens pourraient finalement connaître une vague d’achat de la part d’investisseurs étrangers qui jusque- là, les avaient largement délaissés. Il se pourrait fort bien que le mouvement de renchérissement du marché observé depuis deux mois se poursuive en cette fin d’année. Toutefois, même si le climat s’améliore, la croissance attendue des résultats reste faible et les valorisations actuelles laissent peu de place à une hausse significative. il convient d’être sélectif dans notre choix de valeurs et de privilégier les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée.

Performance

Graphique de performance

Période

1 mois
3 mois
6 mois
1 an
3 ans
5 ans
8 ans
10 ans
YTD
Depuis le lancement

Date de début

Date de fin

Les chiffres cités ont trait aux années ou aux mois écoulés et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Indicateur de performance

Indicateur de performance Date de début Date de fin
- - -

Tableau de performance

Date de fin

Tableau de performance Performance nette Indicateur de performance Date de début Date de fin
- - - - -
1 mois - - - -
QTD - - - -
3 mois - - - -
6 mois - - - -
YTD - - - -
1 an - - - -
2 ans - - - -
3 ans - - - -
4 ans - - - -
5 ans - - - -
8 ans - - - -
10 ans - - - -
Depuis le lancement - - - -
1 an - - - -
2 ans - - - -
3 ans - - - -
4 ans - - - -
5 ans - - - -
8 ans - - - -
10 ans - - - -
Depuis le lancement - - - -

Tableau de risque

Date de fin

Tableau de risque Volatilité du fonds Benchmark volatility Risque relatif (tracking error) Ratio d'information Ratio de Sharpe Beta Alpha
1 mois - - - - - - -
QTD - - - - - - -
3 mois - - - - - - -
6 mois - - - - - - -
YTD - - - - - - -
1 an - - - - - - -
3 ans - - - - - - -
5 ans - - - - - - -
8 ans - - - - - - -
10 ans - - - - - - -
Depuis le lancement - - - - - - -

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire

Date de début

Date de fin

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire Date Actifs sous gestion du portefeuille
- - -

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire

Date de la première valeur liquidative 03/01/91

Administration

Frais

Frais courants 1,82%

A propos du fonds

Devise EUR
Date de début 31/10/85
Classe d'actif FRAMLINGTON EQUITIES
Fonds RI Non
Autorité de tutelle Autorité des Marchés Financiers

Gestion du portefeuille

Gérant Gilles GUIBOUT
Co-gérant Olivier EUGENE
Equipe de gestion MT Framlington Europe Equity

Structure

Zone d'investissement Global Europe
Forme juridique SICAV

Souscription et rachat

Les ordres de souscription, de rachats et d'échange entre les actions C et D doivent parvenir auprès du dépositaire, chaque jour ouvré avant 12h00 (heure de Paris) et sont exécutés sur la base de la prochaine valeur liquidative. L'attention des actionnaires est attirée sur l'existence potentielle de délais de traitement supplémentaires du fait de l'existence d'intermédiaires tels que le conseiller financier ou le distributeur.La valeur liquidative est calculée sur une base quotidienne . Elle est établie lors des jours de bourse hors jours fériés légaux en France ou au Luxembourg. Le calendrier de référence est celui de NYSE Euronext et tient aussi compte du calendrier de l'OPCVM maître.Les dispositions en matière de souscription/rachat de l'OPCVM maître sont disponibles dans le prospectus de celui-ci.

Documents