Passer à la nouvelle interface du Fund Center

AXA WF Framlington Human Capital

ISIN LU0316218527

Dernière VL 150,1800 EUR le 21/01/20

Pourquoi ce fonds

 

L’essentiel

Le fonds AXA WF Framlington Human Capital investit dans des actions émises par des petites et moyennes entreprises européennes qui accordent une importance particulière à la gestion et à la valorisation de leur capital humain.

Valoriser son capital humain, un avantage concurrentiel durable

L’ensemble des collaborateurs d’une entreprise – avec leur compétences, leurs motivations et leurs émotions – constituent une ressource rare et unique. Celle-ci leur permet de se différencier nettement de leurs concurrents. La bonne gestion de son capital humain peut avoir une influence sur sa productivité, sa rentabilité et sa performance financière.  Et tout comme le capital financier, le capital humain, bien qu’immatériel, peut s’acquérir, se préserver, s’évaluer et se développer.

Participer au développement d’une petite entreprise, c’est aussi accepter de prendre des risques avec elle.

 

Pourquoi investir ?

  1. Chercher à dynamiser son épargne de long terme
    Nous cherchons à profiter du potentiel de croissance qu’offre l’univers diversifié des petites et moyennes entreprises européennes, dans l’objectif d’améliorer votre potentiel de performance dans le temps.
     
  2. Associer performance potentielle et impact positif sur la société
    Le fonds contribue au développement des entreprises qui placent la valorisation de leur capital humain au cœur de leur stratégie et soutient ainsi les entreprises dans lesquelles il fait bon travailler.
     

  3. Profiter de toute l’expertise d’un pionnier sur la thématique
    Depuis de nombreuses années, nos experts sont présents sur le terrain pour dénicher les sociétés qui valorisent leur capital humain et présentent un potentiel de rendement en contrepartie d’un risque de perte en capital.

  • 20 ans d'expérience

    en Investissement Responsable

  • 700 rencontres

    de dirigeants chaque année

  • €608 mds actifs sous gestion

    « Environnement, Social et de Gouvernance »

L'ensemble des données de cette page est fourni par AXA IM au 31/12/2017. 

Les risques associés

Risque de perte en capital : ce fonds est essentiellement investi en actions qui présentent un risque élevé de perte du capital investi.

Risques liés à des investissements dans des petites capitalisations : le manque possible de liquidité du marché des petites et microcapitalisations peut mettre le fonds dans l'incapacité d'acheter ou de vendre des placements de ce type à un prix avantageux. Ceci peut avoir des conséquences défavorables en cas de baisse ou de problème de liquidité sur les marchés cibles.

Risque de contrepartie : risque de faillite, d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie du fonds, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.

Risque de crédit : risque que les émetteurs de titres de créance détenus par le fonds ne s'acquittent pas de leurs obligations ou voient leur note de crédit abaissée, ce qui entraînerait une baisse de la Valeur liquidative.

Risque de liquidité : l'utilisation de telles stratégies peut également induire un effet de levier, qui peut accroître l'effet des mouvements du marché sur le fonds et engendrer un risque de pertes importantes.

Panorama

Objectifs d'investissement

Le Compartiment recherche une croissance à long terme du capital mesurée en euro en investissant dans des actions et instruments assimilés émis par des petites et moyennes entreprises qui semblent présenter, selon l'avis du gestionnaire financier, une performance supérieure à la moyenne dans le domaine de la gestion du capital humain et qui sont domiciliées ou cotées dans la zone géographique européenne.

Risque

Profil de risque et de rendement

1 2 3 4 SRRI Value 5 6 7

La catégorie de risque est calculée sur la base de données historiques et ne constitue pas nécessairement un indicateur fiable du futur profil de risque du Compartiment. La catégorie de risque indiquée n'est pas garantie et peut évoluer avec le temps. La catégorie la plus faible n'est pas synonyme d'absence de risque.

Pourquoi ce fonds est-il dans cette catégorie ?

Le Compartiment n'est pas garanti en capital. Le Compartiment investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des gains ou des pertes.

Risques additionels

Risque de crédit : risque que les émetteurs de titres de créance détenus par le Compartiment ne s'acquittent pas de leurs obligations ou voient leur note de crédit abaissée, ce qui entraînerait une baisse de la Valeur liquidative. Risque de contrepartie : risque de faillite, d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie du Compartiment, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison. Impact des techniques telles que les produits dérivés : certaines stratégies de gestion comportent des risques spécifiques, tels que le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de contrepartie, le risque légal, le risque de valorisation, le risque opérationnel et les risques liés aux actifs sous-jacents.L'utilisation de telles stratégies peut également induire un effet de levier, qui peut accroître l'effet des mouvements du marché sur le Compartiment et engendrer un risque de pertes importantes.

Horizon d'investissement

Ce Compartiment peut ne pas être adapté aux investisseurs qui envisagent de retirer leur capital avant 8 ans.

Principaux documents

Commentaire du gérant : 31/12/19

Les marches actions ont connu un nouveau mouvement de hausse au mois de décembre, clôturant ainsi de la meilleure des façons une très belle année boursière. En décembre, le message de statu quo de la FED, les résultats des élections au Parlement britannique et la suspension de certains droits de douane à l’encontre de produits chinois traduisent une baisse générale des incertitudes, à l’origine de la bonne tenue des marchés. En outre, les indicateurs macroéconomiques ont plutôt montré certains signes de stabilisation, notamment en Chine. Le secteur des matières premières a bénéficié de l’amélioration de l’environnement politique et économique chinois, tandis que le secteur financier profitait d’une remontée des taux suite au discours de la BCE. C’est toutefois le secteur de la distribution qui a affiché la plus nette hausse mensuelle. Deux secteurs ont affiché un repli en décembre : l’automobile et les télécoms compte tenu de tendances d’activité qui se dégradent. Cette bonne orientation des marchés a été favorable au fonds qui a toutefois enregistré une progression à un rythme inférieur à celui de son indice de comparaison. La sous-pondération en valeurs de consommation discrétionnaire et en titres britanniques a en effet été dommageable. Les plus fortes contributions positives sont à mettre au crédit d’Umicore, de Kingspan, de Worldline, de Nemetschek et de Grenke AG. A contrario, Seb, Biomérieux, Rémy Cointreau, Fineco et Tele2 ont pesé sur la performance. Durant le mois, le fonds a vendu ses positions en Heineken et en Lundin Petroleum. Au sein du secteur immobilier, le titre Befimmo a rejoint le fonds au détriment de Warehouses de Pauw, tandis que parmi les valeurs chimiques la position Claraint a été vendue au profit du distributeur de produits chimiques Brenntag.

Performance

Graphique de performance

Période

1 mois
3 mois
6 mois
1 an
3 ans
5 ans
8 ans
10 ans
YTD
Depuis le lancement

Date de début

Date de fin

Les chiffres cités ont trait aux années ou aux mois écoulés et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Indicateur de performance

Indice de référence Date de début Date de fin
- - -

Tableau de performance

Date de fin

Tableau de performance Performance nette Indice de référence Date de début Date de fin
- - - - -
1 mois - - - -
QTD - - - -
3 mois - - - -
6 mois - - - -
YTD - - - -
1 an - - - -
2 ans - - - -
3 ans - - - -
4 ans - - - -
5 ans - - - -
8 ans - - - -
10 ans - - - -
Depuis le lancement - - - -
1 an - - - -
2 ans - - - -
3 ans - - - -
4 ans - - - -
5 ans - - - -
8 ans - - - -
10 ans - - - -
Depuis le lancement - - - -

Tableau de risque

Date de fin

Tableau de risque Volatilité du fonds Benchmark volatility Risque relatif (tracking error) Ratio d'information Ratio de Sharpe Beta Alpha
1 mois - - - - - - -
QTD - - - - - - -
3 mois - - - - - - -
6 mois - - - - - - -
YTD - - - - - - -
1 an - - - - - - -
3 ans - - - - - - -
5 ans - - - - - - -
8 ans - - - - - - -
10 ans - - - - - - -
Depuis le lancement - - - - - - -

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire

Date de début

Date de fin

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire Date Actifs sous gestion du portefeuille
- - -

Valeur liquidative / Valeur nette d'inventaire

Date de la première valeur liquidative 30/10/07

Administration

Frais

Frais courants 2,02%

A propos du fonds

Devise EUR
Date de début 29/10/07
Classe d'actif FRAMLINGTON EQUITIES
Fonds RI Oui
Autorité de tutelle Commission de Surveillance du Secteur Financier

Gestion du portefeuille

Gérant Jean-Marc MARINGE
Co-gérant Caroline MOLEUX
Equipe de gestion MT Framlington Small Cap Equity

Structure

Zone d'investissement Global
Forme juridique SICAV

Souscription et rachat

Les ordres de souscription, de conversion ou de rachat doivent être reçus par l'Agent de Registre et de Transfert tout Jour de Valorisation au plus tard à 15h00 (heure du Luxembourg). Ces ordres seront traités sur la base de la Valeur Liquidative calculée ce même Jour de Valorisation. Nous attirons l'attention des investisseurs sur la possibilité d'un délai de traitement supplémentaire dû à l'éventuelle participation d'intermédiaires tels que des Conseillers Financiers ou des distributeurs.La Valeur Liquidative de ce Compartiment est calculée quotidiennement.

Documents