Les fraudes les plus courantes impliquent que des personnes soient contactés par des individus prétendant travailler pour AXA Investment Managers ou d'autres sociétés d'investissement. Vous trouverez ci-dessous le détail de certains types de fraudes communes :

Imitations / cabinets clonés

Dans ce type de situation, les fraudeurs utiliseront le nom et le numéro d'enregistrement d'une véritable société d'investissement, mais leurs propres coordonnées. Cela signifie que l'entreprise frauduleuse apparaîtra authentique lorsque vous les vérifierez sur un site web des régulateurs. Plus récemment, les fraudeurs fournissent également des prospectus de fonds d'entreprise renforçant leur capacité à apparaître authentiques.

Si vous avez un doute sur la légitimité d'une entreprise, veuillez utiliser les coordonnées fournies sur le site internet de la société de gestion considérée.

Des fonds factices

Des fonds factices sont créés et portent le même nom ou un nom similaire que des fonds authentiques fournis par des entreprises réglementées.

Fraude à l'investissement

Des entreprises frauduleuses ont également contacté le public afin qu’ils transfèrent des investissements dans des fonds légitimes.

Les arnaques des centres d'appels sortants

La fraude des centres d'appels sortants consiste à vendre à tort des actions et des actions sans valeur, surévaluées ou même inexistantes dans le seul but de frauder des investisseurs. Les criminels organisés gèrent des « salles de ventes » avec un argumentaire de vente conçu pour  pour vendre des investissements avec un rendement très attrayant. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de de l’AMF à l’adresse suivante :

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/eviter-les-arnaques