Obligations à haut rendement

Pourquoi les obligations à haut rendement ?

Les obligations high yield offrent divers avantages ainsi que des risques spécifiques comme une volatilité et des taux de défaut plus élevés. Dans le contexte actuel de taux d'intérêt durablement bas, les investisseurs obligataires ont du mal à obtenir un rendement attractif. Pour ceux qui sont en mesure d'assumer des niveaux de risque de crédit plus élevés, les obligations à haut rendement peuvent contribuer à améliorer significativement le potentiel de performance d’un portefeuille bien diversifié.

  • Un rendement et une diversification plus élevés

Au-delà des rendements nettement supérieurs à ceux des obligations investment grade, les obligations à haut rendement se comportent souvent différemment des autres segments de l'univers obligataire, ce qui permet d'offrir une diversification importante à un portefeuille obligataire plus large.

  • Un rendement similaire à celui des actions avec une volatilité moins élevée

Historiquement, le marché des obligations à haut rendement a offert un profil de rendement à long terme globalement proche de celui des actions. Comme les actions, les cours des obligations à haut rendement peuvent augmenter en raison de l'amélioration des performances de la société émettrice ou d'une reprise économique plus large.

  • Duration courte

Les obligations à haut rendement sont généralement émises avec des échéances plus courtes que les obligations investment grade, généralement moins de 10 ans, et affichent généralement une duration inférieure. Cela signifie qu'une stratégie à haut rendement peut être moins exposée au risque de taux d'intérêt que la plupart des stratégies investment grade.

Pourquoi investir dans les obligations à haut rendement avec AXA IM ?

Processus d’investissement dans le high yield

La combinaison de l’analyse “top-down” et “bottom-up” est essentielle à notre processus d’investissement.

Une équipe d'experts

Source : AXA IM au 30/06/2020. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

Source: AXA IM, Inc. / BofA Merrill Lynch au 12/31/2016. BofA Merrill Lynch US High Yield Index
À des fins d’illustration exclusivement. La performance antérieure ne présage pas des résultats futurs.
Le contenu de cette page est uniquement présenté à titre d’information et ne constitue pas une offre d’achat ou de vente de services, de produits ou de placements et ne doit pas être considéré comme un conseil d’ordre juridique, fiscal ou en matière de placement. Les stratégies qui y sont évoquées ne sont pas nécessairement disponibles dans toutes les juridictions et/ou pour certains types d’investisseurs.  Les opinions, estimations et prévisions présentées ici sont subjectives et susceptibles de changer sans préavis. Aucune garantie n’existe quant à l’exactitude ou l’exhaustivité du présent document. Il n’est nullement garanti que les prévisions faites se réalisent. Toute confiance portée aux informations figurant sur cette page est à la seule discrétion du lecteur. Ce contenu ne présente pas suffisamment d’informations pour appuyer une décision en matière de placement.