Obligations indexées à l'inflation

Qu'est-ce que l'investissement en obligations indexées à l’inflation ?

Les obligations indexées à l’inflation sont pour la plupart des obligations souveraines. Ce marché assez récent a connu une forte croissance depuis les années 80 et représente près de 10 %1 du montant des émissions de dette souveraine dans le monde.

Il s’agit d’obligations dont le montant principal ainsi que les coupons sont indexés à l’inflation. Contrairement à une obligation standard ou « nominale », les coupons qui seront versés au souscripteur ne sont pas connus au moment de la souscription car ils dépendent de l’évolution de l’indice de prix à la consommation, c’est-à-dire du niveau de l’inflation d’une économie.

(1) Source : Bloomberg, décembre 2019

Quels facteurs génèrent de l’inflation ?


         La masse monétaire. Si la croissance de la masse monétaire augmente plus rapidement que le niveau de productivité dans                                                       l'économie, les hausses de prix sont à prévoir car il y a plus d'argent « à la recherche » de la même quantité de biens et de services.


          La hausse des coûts. Dans l’hypothèse de l'augmentation des coûts pour les entreprises (les matières premières par exemple),                                                ces dernières les répercuteront dans le prix de vente de leurs produits et/ou services payé par les consommateurs (sans ajuster                                                leurs marges).


           La demande. Lorsqu'il y a un excès de demande – ce qui se produit généralement lorsque l'économie croît trop vite – les prix sont revus à la                       hausse.


           Les anticipations d'inflation. L'inflation a tendance à se servir elle-même. « L'inflation future sera aussi importante que l'inflation passée                            » ;  c'est le message des banques centrales lorsqu'elles agissent pour réguler/encadrer l’inflation. Les mesures actuelles  risqueraient                                     toutefois de compromettre leur crédibilité.


           La guerre des devises. La dépréciation des devises rend les prix à l'importation plus élevés, ce qui entraîne une hausse de l'inflation.

 

Pourquoi investir dans les obligations indexées à l’inflation ?

Impact sur l’investissement

L’inflation érode la valeur du capital. Il apparaît donc important de considérer la valeur réelle plutôt que la valeur nominale d’une obligation et de la couvrir contre l’inflation. Ainsi, les obligations indexées à l’inflation peuvent apporter une protection contre la hausse des prix.

Source : AXA IM. A titre d’illustration uniquement.

Les concepts clés

Un marché de plus de 3 000 milliards de dollars

Source : AXA IM, Barclays au 31/12/2018. Les années mentionnées font référence à l’introduction des obligations indexées à l’inflation dans les pays.

L’expertise d’AXA IM

Source : AXA IM au 30/06/2020. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative.

(1) Correspond à la stratégie du fonds AXA World Funds Global Inflation Bonds, Part I EUR au 30/06/2020. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances indiquées sont brutes des frais de gestion applicables. La déduction des frais réduit le niveau des rendements.

(2) LDI : Liability-driven investment.

(3) Afin de se conformer à la recommandation du régulateur et donc aux dispositions transitoires émises par l’ESMA, les parts Redex n'acceptent aucun nouvel investissement de la part de nouveaux investisseurs depuis le 30 juillet 2017 et n'acceptent aucun nouvel investissement de la part d'investisseurs existants depuis le 30 juillet 2018.

Une philosophie d’investissement éprouvée

L’équipe de gestion

Source : AXA IM au 31/12/2019. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni  ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. 
Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. 
Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.
       AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni  ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.                                                                                              AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.