Notre approche en matière d’engagement actionnarial et d’exercice des droits de vote, pour le compte de nos clients, reflète notre conviction que les entreprises et leurs actionnaires ont un rôle commun à jouer dans la préservation de notre planète et de nos sociétés.

Nous pensons aussi que la prise en considération des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) impacte la performance durable des entreprises et profite aux investisseurs.

À cette fin, nous :

  • cherchons à comprendre les questions ESG qui ont un impact sur les entreprises dans lesquelles nous investissons
  • évaluons les politiques et les pratiques d'une entreprise dans certains cas précis
  • encourageons les entreprises à s’aligner les meilleures pratiques en matière d'ESG
  • engageons un dialogue avec les entreprises dont les pratiques ou les politiques ESG sont inférieures aux attentes des investisseurs
  • faisons valoir les droits de nos clients pour obtenir les résultats désirés de la part des sociétés dans lesquelles nous investissons
  • alignons nos votes aux assemblées générales sur nos objectifs d'engagement

« La notion de responsabilité fait partie intégrante d’AXA IM en tant qu’entreprise, investisseur et employeur. Nous cherchons à intégrer et à promouvoir cet état d’esprit dans nos activités quotidiennes, ce qui nous permet de défendre les valeurs de nos clients ».

Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA Investment Managers

Notre engagement en 2020

Naturellement, la pandémie de coronavirus a eu un impact. Et pourtant, malgré la situation d’urgence, nous avons pu augmenter de 47% nos activités d’engagement. En effet, les entreprises détenues en portefeuille ont notamment pris conscience de la nécessité d’avoir des pratiques ESG solides, qu’il s’agisse de santé, de gestion du capital humain ou de questions liées aux droits des actionnaires.

« L’engagement est au cœur de notre approche d’investissement responsable. Notre dialogue avec les entreprises nous permet de suivre activement nos investissements et de maintenir des échanges fructueux susceptibles d’entraîner des évolutions positives pour la société, la planète – et finalement nos clients ».                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Hans Stoter, responsable mondial AXA IM Core

Notre mantra pour 2021 et au-delà, accompagner les entreprises dans la transition de notre économie

AXA IM concentrera ses efforts d’engagement dans les domaines considérés comme incontournables pour les investisseurs, notamment :  

  • Le changement climatique : AXA IM dialoguera avec les entreprises, y compris celles déjà engagées dans la réduction de leur empreinte carbone, pour comprendre en détails comment elles comptent atteindre leurs objectifs climatiques, et ainsi s’aligner aux objectifs de l’Accord de Paris.  
  • La perte de biodiversité : AXA IM poursuivra les discussions avec les entreprises et autres investisseurs au sujet de la biodiversité, suite à l’élargissement de la portée de ses engagements, notamment grâce à la sélection en septembre 2020 de son fournisseur de données, afin de mieux évaluer l’impact des entreprises sur la biodiversité en 2021 et dialoguer avec celles qui devront progresser davantage.
  • L’égalité hommes-femmes : suite au lancement du 30 % Club France Investor Group en novembre, AXA IM continuera à co-présider le groupe d’investisseurs en 2021 et à influencer les entreprises en faveur de la diversité hommes-femmes, en évaluant notamment comment elles développent leurs viviers de talents féminins.  
  • La santé publique : AXA IM continuera à promouvoir un comportement responsable en réponse à la Covid-19 de manière à accélérer le rythme et la résilience de la reprise économique mondiale suite à la pandémie, en s’appuyant sur son partenariat avec la Fondation Access to Medicine.

Résumé de nos droits de vote exercés en 2020 lors des assemblées générales

Extraordinaire et sans précédent. Ces mots désormais familiers décrivent toute notre vie privée et professionnelle au cours des douze derniers mois, et ils illustrent également la nature de l’activité des entreprises. Ces dernières ont été contraintes de s’adapter à un rythme inédit dans l’histoire récente, à mesure que l’impact de la pandémie et ses répercussions se confirmaient.

Au cours de l’année écoulée, nous avons exercé les droits de vote de nos clients à travers le monde conformément à notre ADN. Parmi les faits marquants de l’année, on peut citer les éléments suivants :

  • De nombreuses assemblées générales annuelles (AGA) se sont déroulées exceptionnellement en ligne, en raison de la situation sanitaire
  • La raison d’être des entreprises et sa prise en compte dans leur activité ont acquis une importance accrue.
  • La COVID-19 a mis en évidence l’importance cruciale pour les entreprises d’agir face à une menace. Alors que le climat est perçu comme l’un des problèmes les plus urgents de la décennie, les dirigeants d’entreprise ont désormais conscience du coût extrêmement élevé d’une réaction trop lente.

La COVID-19 a également souligné l’importance de la surveillance exercée par le conseil d’administration sur les dirigeants d’entreprise.

  • Nous avons voté contre la direction sur au moins une résolution lors de 56 % des assemblées générales. Il s’agit d’une augmentation notable par rapport à l’année dernière.
  • Nous avons renforcé notre politique de vote sur des sujets clés tels que la diversité hommes-femmes sexes dans les conseils d’administration et l’intégration d’indicateurs ESG non financiers dans la rémunération des dirigeants.
  • Nous avons continué à interpeller les conseils d’administration des entreprises sur les droits des travailleurs et la sécurité des employés dans le contexte de la pandémie.