Recherche et publications ESG

L’investissement responsable (IR) est devenu un outil puissant permettant de prendre des décisions de placement efficaces. Sur la base d’analyses fondées sur des données ESG, cette approche peut créer une valeur ajoutée durable et pérenne pour les clients, tout en générant un impact positif sur la société. Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter comprendre comment les entreprises créent de la valeur et exigent à ce titre des informations sur l’impact de leurs activités dans le monde.

Par le passé, les investisseurs s’intéressaient à certains aspects d’une entreprise ou d’un secteur quasi exclusivement dans le cadre de stratégies sur les marchés boursiers, communément appelées filtrage négatif ou fonds éthiques – une approche véhiculant l’idée que les rendements financiers étaient limités. Les stratégies IR ont toutefois progressé, tant par leur nombre que par leur degré de sophistication. Grâce à des techniques de gestion de fonds intégrées et innovantes, l’IR ouvre un nouveau champ d’opportunités – et ce n’est qu’un début. L’IR est en effet appelé à progresser, étant donné que les outils et les critères de mesure ne cessent d’évoluer, aidant les gérants d’actifs à suivre plus efficacement le risque et, partant, à potentiellement accroître les rendements financiers.

Chez AXA Investment Managers, nous dégageons des pistes de réflexion pour permettre aux investisseurs de mieux appréhender les opportunités liées à l’IR. Notre approche est divisée en deux dimensions : prospérité pour les populations et prospérité pour la planète.

Découvrez pourquoi nous pensons que l’IR représente une véritable opportunité d’investissement et les différentes approches pour les investisseurs.

Ces articles examinent dans quelle mesure l’investissement dans des domaines tels que la santé, la gouvernance, le capital humain et la diversité peut générer des changements positifs dans la société.

Ces articles examinent dans quelle mesure l’investissement dans des domaines tels que la nutrition, la préservation de la biodiversité et les énergies renouvelables peuvent impulser des changements positifs pour l’environnement.