Les grandes histoires ont souvent de modestes débuts

Nous pensons que les entreprises de petites capitalisations (« small cap ») offrent de belles opportunités pour dynamiser la performance et diversifier des portefeuilles en apportant une exposition à des poches de croissance de l’économie.

Les investisseurs ont tendance à négliger l’apport des petites capitalisations à un portefeuille. Les small cap constituent 15%1 de l’univers d’investissement action, et bien que plus volatiles que les grandes capitalisations à court terme, elles ont le potentiel de dynamiser la performance et diversifier les portefeuilles en apportant une exposition à des poches de croissances économiques.
 

Pourquoi pensons-nous que les small caps sont attrayantes ?

Potentiel de performancePotentiel de performance

Les « small cap » ont fourni des performances annuelles moyennes supérieures aux grandes capitalisation sur 6 des 10 dernières décennies2.

DiversificationDiversification

Les « small cap » représentent 15%1 de l’univers d’investissement action mondial (en terme de capitalisation), ce qui offre une variété d’opportunités.

Potentiel de croissancePotentiel de croissance

Les « small cap » ont souvent un potentiel de croissance supérieur aux méga cap. Cela est dû à de moindres barrières à l’entrée, et un impact économique lié à l’innovation plus important. Les small cap innovantes sont souvent positionnées dans des secteurs en croissance.

 

Pourquoi choisir un expert de la gestion Small Cap ?

La taille importante de l’univers des small cap implique qu’elles soient peu investies et fassent l’objet de peu de recherche, ce qui rend la classe d’actif beaucoup moins efficiente. Un fonds dédié small cap peut exploiter le potentiel de cette classe d’actif. Il vous permet de concentrer votre investissement sur les secteurs en croissance, avec une approche diversifiée.

Notre performance Notre performance

Notre gamme complète de stratégies small cap a surperformé leur benchmark ou indicateur de performance sur 3 ans et 5 ans3 à travers les différents styles et zones d’investissements. Nous nous concentrons sur une approche fondamentale, avec une « active share » importante, et une discipline de valorisation.

Notre recherche Notre recherche

Dans un marché peu couvert par les analystes, la force de notre recherche (nous couvrons plus de 12,000 titres de petites capitalisations globalement4) offre de nombreuses opportunités de sélection de titres.

 Notre ADN

L’investissement de long terme est au cœur de notre ADN. Qu’il s’agisse de notre perspective d’investissement à long terme, lorsque nous investissons dans des sociétés aux débuts de leur croissance ou de nos 40 années d’experience dans la gestion small cap, nous mettons les moteurs de performance et de risques au cœur de notre processus d’investissement.

Source: AXA IM as at February 2016

Risques associés à la classe d’actif

  • Risque de perte en capital

  • Risque de devise

  • Risque lié aux actions

  • Risque de liquidité

  • Risque lié à la gestion

  • Risque lié au modèle d’investissement

  • Risque de contrepartie

 
1 Source : JP Morgan, Jan 2016.
2 Basé sur la période 1926 - Février 2015.  Source : BofA Merrill Lynch Global Investment Strategy, Ibbotson, Bloomberg, DataStream, Global Financial Data.
3 Source : AXA IM/AXA Rosenberg au 31/10/2015; gamme Small cap: AXA Rosenberg Global Small Cap Equity Alpha, AXA WF Framlington Global Small Cap, AXA Rosenberg US Small Cap Equity Alpha, AXA Framlington UK Smaller Companies, AXA Rosenberg Pan European Small Cap Equity Alpha Fund, AXA WF Framlington Europe Small Cap, AXA Framlington Europe Micro Cap, AXA Rosenberg Japan Small Cap Equity Alpha, AXA Framlington Japan, AXA Rosenberg Pacific ex Japan Small Cap Equity Alpha Funds).
4 Source: AXA IM, Février 2016.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles. Elles peuvent être subjectives et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations comptables ou de marché. Les données comptables n’ont pas toutes été auditées par le Commissaire aux comptes.
Les chiffres se réfèrent à des simulations de performances passées ; ces simulations ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.