AXA IM Real Assets : Implication dans l’industrie

AXA Investment Managers - Real Assets participe à plusieurs groupes de travail sectoriels. Ces derniers visent à définir les moyens de mettre en œuvre les réglementations, ou à mettre en commun des ressources et des idées au profit d’innovations durables.

Un rôle majeur dans le European Sustainability Council de l’ULI

AXA IM – Real Assets joue un rôle actif dans l’Urban Land Institute (ULI), un organisme international à but non lucratif qui compte près de 40 000 membres à travers le monde. l’ULI est un chef de file dans le développement responsable du foncier et dans l’établissement et le maintien de communautés prospères.

En tant que présidente du European Sustainability Council de l’ULI, Nehla Krir, Global Head of Sustainability chez AXA IM – Real Assets a pour mission d’organiser un programme pour les 30 membres du Council. Visant à mettre en avant les thèmes importants en matière de durabilité à travers l’Europe, ce programme comprend des conférences et des journées semestrielles, qui incluent la visite d’immeubles et de projets immobiliers durables.

Le premier de ces événements en 2017 s’est accompagné de la visite du site FIRA, un ensemble de bureaux d’une surface de 50 000 m² géré par AXA IM - Real Assets actuellement en construction à Barcelone.

Une large participation à différents groupes de travail

Outre notre action dans le cadre de l’ULI, nous avons participé en 2017 aux groupes de travail suivants :

  • UNEP FI Property Working Group, un partenariat mondial entre le programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) et le secteur financier qui regroupe plus de 200 institutions, y compris des banques, des compagnies d’assurance et des gérants de fonds.
  • GRESB, un organisme sectoriel dédié à l’évaluation de la performance en termes de durabilité de portefeuilles immobiliers à travers le monde. 850 sociétés et fonds immobiliers ont pris part à l’enquête réalisée en 2017.
  • IIGCC (Institutional Investors Group on Climate Change) – Property Group, un organisme dont les membres comptent plus de 120 investisseurs, avec une plateforme collaborative permettant de débattre sur les enjeux liés au réchauffement climatique.
  • OID (Observatoire de l’Immobilier Durable), une association indépendante fédérant environ 30 organismes qui rassemble des professionnels des secteurs public et privé en France afin de promouvoir le développement durable dans l’immobilier commercial, et qui publie un indicateur annuel.
"L’ULI constitue une excellente plateforme pour mettre en commun les meilleures pratiques et identifier des moyens permettant au secteur immobilier d’améliorer son empreinte environnementale et d’avoir un impact positif." Nehla Krir, Global Head of Sustainability, Real Assets.